Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Fantômes du jazz

ANTHOLOGIE

Textes réunis par Alain POZZUOLI


Fantastique  - Illustration de Pascal BOUCLIER
LES BELLES LETTRES, coll. Belles Lettres Fantastique, dépôt légal : mai 2006
304 pages, catégorie / prix : 21 €, ISBN : 2-251-49166-X
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Louis Armstrong aux prises avec une sorcière vaudou, le fantôme de Billie Holiday apparaissant dans une loge d'artiste, Fats Domino dérivant sur une barque pendant les inondations de la Nouvelle-Orléans, Thélonious Monk fuyant Paris en Orient-Express, Boris Vian et André Gide se retrouvant au paradis, et les ombres tutélaires de Miles Davis, Chet Baker, Bessie Smith, Frank Sinatra, Glenn Miller, John Coltrane, etc. Ces destins ont inspiré des nouvelles fantastiques, cruelles, surprenantes, vivantes, et musicales à une vingtaine d'auteurs, tous poussés par la passion d'inventer des histoires et par l'amour d'une musique qui s'est inscrite comme l'un des mouvements les plus importants du XXe siècle.

     MUSICIENS ET CHANTEURS ÉVOQUÉS : Bessie Smith, Billie Holiday, Django Reinhardt, Louis Armstrong, Chet Baker, Miles Davis, Glenn Miller, Ray Charles, Boris Vian, John Coltrane, Frank Sinatra, Albert Ayler, Sidney Bechet, Sergey Kuryokhin, Charlie Parker, Mezz Mezzzow, Fats Domino, Thelonious Monk, Eberhard Weber, Paolo Conte, Nat King Cole, Duke Ellington.

     Retrouvez les plus grands noms de l'histoire du jazz sous la plume d'auteurs venus d'horizons les plus divers, le rock, le cinéma, la bande dessinée, le journalisme, tels que Daniel Darc (ex-Taxi Girl), Nadine Monfils, Gudule, Éric Neuhoff, Jean-Paul Bourre, Thierry Acot-Mirande, Jean-Michel Calvez, Olivier Delorme, Marc Dufaud, Bruno Doucey, Jeanne Faivre d'Arcier, Eli Flory, Robert de Laroche, Bernard Jurth, Jean Marigny, Florence Maury, Jean-François Patricola, Peter Phonix, Jérôme Pierrat, Alain Pozzuoli, Marc Sarrazy, Joseph Vebret, Daniel Walther.

     Auteur radio, parolier (il a écrit notamment pour Magali Noël et Marie Laforêt), Alain Pozzuoli est l'auteur d'une pièce de théâtre sur Billie Holiday (Blues Bar) à qui il a consacré une dramatique radio sur France Inter, Le fantôme de Billie Holiday et une chanson interprétée par Simone Tassimot (Lady Day). Il a en outre publié Baisers de sang et Tatouages aux Belles Lettres en 2005, ainsi que Le goût de Dublin avec Jean-Pierre Kremer au Petit Mercure en 2006.


    Sommaire    
1 - Julien DELLI FIORI, Préface, pages 5 à 6, Préface
2 - Alain POZZUOLI, Introduction, pages 7 à 11, Introduction
3 - Daniel WALTHER, Louis et la nuit de l'alligator (Louis Armstrong), pages 13 à 27
4 - Thierry ACOT-MIRANDE, La Rivière et le Fantôme (Albert Ayler), pages 29 à 42
5 - Jean-Paul BOURRE, Grey December en boucle (Chet Baker), pages 43 à 50
6 - GUDULE, Petite Fleur sombre (Sidney Bechet), pages 51 à 57
7 - Nadine MONFILS, Le Blues des ténèbres (Ray Charles), pages 59 à 65
8 - Robert DE LAROCHE, L'Île sous le vent (Nat King Cole), pages 67 à 75
9 - Daniel DARC, Ode à A Love Supreme (John Coltrane), pages 77 à 82
10 - Jean-François PATRICOLA, Un Mambo d'enfer (Paolo Conte), pages 83 à 91
11 - Jeanne FAIVRE D'ARCIER, Les Trompettes de l'archange (Miles Davis), pages 93 à 101
12 - Bernard JURTH, Fats forever (Fats Domino), pages 103 à 116
13 - Florence MAURY, Le Piano des larmes (Duke Ellington), pages 117 à 126
14 - Alain POZZUOLI, Le Fantôme de Lady Day (Billie Holiday), pages 127 à 148
15 - Marc SARRAZY, Tragedy in a minimalist style (Sergey Kuryokhin), pages 149 à 168
16 - Marc DUFAUD, The Mezz' Adventures (Mezz Mezzrow), pages 169 à 188
17 - Olivier DELORME, Swing à l'hôtel des Roses (Glenn Miller), pages 189 à 201
18 - Bruno DOUCEY, Paristanbul (Thelonious Monk), pages 203 à 207
19 - Peter PHONIX, L'Ordre secret de Satchmo (Charlie Parker), pages 209 à 214
20 - Jérôme PIERRAT, Super Django (Django Reinhardt), pages 215 à 225
21 - Eric NEUHOFF, Histoire de Frank (Frank Sinatra), pages 227 à 231
22 - Jean MARIGNY, Pleure pas, mon p'tit (Bessie Smith), pages 233 à 242
23 - Eli FLORY & Joseph VEBERT, Un bœuf au paradis (Boris Vian), pages 243 à 255
24 - Jean-Michel CALVEZ, Delirium session (Eberhard Weber), pages 257 à 270
25 - Alain POZZUOLI, Petit Dictionnaire du jazz, pages 271 à 286, Article
26 - Alain POZZUOLI, Notice sur les auteurs, pages 287 à 298, Dictionnaire d'auteurs
27 - Alain POZZUOLI, Remerciements, pages 299 à 299, Notes
 
    Critiques    
     Qu'est-ce qui relie le jazz au fantastique ? Est-ce la vie torturée de nombre de musiciens, ou bien la poignante atmosphère du blues ? C'est la question qu'Alain Pozzuoli a posée à 22 auteurs qui y répondent de façon très diverse. En effet, beaucoup d'entre eux ne sont pas nouvellistes. Aussi la mise bout à bout de leurs textes ressemble-t-elle étrangement à la plainte d'un saxophone enroué, plutôt qu'à une véritable anthologie fantastique. Quelques auteurs, toutefois, parviennent à dépasser le stade de l'hommage plus ou moins lyrique du passionné de jazz, pour écrire de véritables nouvelles, des fictions, des histoires inventées — ou non !

     Parmi eux, Daniel Walther se penche sur un pacte que Louis Armstrong aurait passé avec une sorcière afin d'obtenir le succès. L'intrigue n'est pas sans rappeler Les Chemins de la gloire, le très beau film de Walter Hill sorti en 1986 (Crossroads), mais la tonalité est ici beaucoup plus froide et distanciée. Gudule dépeint la mère d'une chanteuse de blues se plongeant dans ses souvenirs de Sidney Bechet. Éprise de Miles Davis, l'héroïne de Jeanne Faivre d'Arcier s'abîme dans une vie tout opposée à celle qu'elle aurait souhaitée de toute son âme... Mais ces nouvelles, bien qu'intéressantes, bien écrites et agréables à lire, peinent à tirer le recueil hors d'une mélancolie dominante, certes induite par le thème, mais potentiellement lassante pour le lecteur de fantastique qui ne serait pas en même temps un fervent amateur de jazz.

     C'est vers la fin de l'anthologie, alors que le lecteur impatient risque de l'avoir abandonnée, qu'on trouve enfin quelques textes qui bougent, qui swinguent, qui font espérer que le jazz n'est pas une musique qui s'écoute assis le dos droit sur une chaise inconfortable, qu'il peut inspirer des histoires folles qui vous en mettent plein les méninges. Ainsi Le Piano des Larmes de Florence Maury, s'ancre dans une terrible actualité pour plonger dans le passé à la rencontre de Duke Ellington. Le Fantôme de Lady Day, d'Alain Pozzuoli lui-même, révèle sans pseudonyme ses talents de nouvelliste, ainsi que la passion qu'il voue à Billie Holiday. Swing à l'Hotel des Roses, d'Olivier Delorme, inspiré par Glenn Miller, est tout entier fait d'émotion contenue. Super Django, de Jérôme Pierrat, est un texte drôle et rythmé inspiré par Django Reinhardt. Pleure pas mon p'tit, de Jean Marigny, fait revivre l'horrible fin de Bessie Smith. Un Bœuf au Paradis, de Joseph Vebret et Eli Flory, relate avec humour les retrouvailles outre-tombe de Boris Vian et d'André Gide, tandis que Delirium Session, de Jean-Michel Calvez, nous montre comment un vieux paysan du Gers, amené malgré lui à un concert d'Eberhard Weber, devient littéralement possédé par le rythme de la contrebasse.

     Ces quelques nouvelles sont de celles qui donneront envie au rocker de découvrir quelques-uns des courants musicaux à l'origine du rock, à l'amoureux de musique classique de s'encanailler, et à tous les lecteurs d'ouvrir tout grand leurs oreilles. Qui sait, peut-être qu'après cela la relecture des autres textes ne donnera plus cette impression d'être réservée aux seuls initiés ? D'autant que pour faire découvrir le jazz à tous les lecteurs, Alain Pozzuoli a prévu en fin d'ouvrage un article biographique fort bien conçu et pourvu de conseils discographiques : Le Petit Dictionnaire du Jazz.


Lucie CHENU
Première parution : 17/7/2006
nooSFere


 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.