Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Les Gardes Phénix

Steven BRUST

Titre original : The Phoenix Guards, 1991
Fantasy  - Traduction de Benoît BERTHÉZÈNE
Illustration de Franck ACHARD & Didier GRAFFET
MNÉMOS, coll. Icares n° (110), dépôt légal : septembre 2007
424 pages, catégorie / prix : 23 €, ISBN : 978-2-35408-014-3

Couverture

    Quatrième de couverture    
     Ils sont quatre compagnons fidèles.
     Ils ont juré de servir l'empereur et sont entrés comme Gardes Phénix dans la compagnie du capitaine G'aereth. Leur esprit est aussi tranchant que leur lame, et tout aussi dangereux pour leurs ennemis.
     Khaavren a fière allure, un grand sens de l'honneur et une bonne épée ; Aerich, son meilleur ami, cache un lourd secret ; Tazendra est toujours prête à en découdre, surtout quand ses ennemis sont en surnombre et qu'elle peut utiliser ses pouvoirs magiques ; Pel est un garde en dentelles subtil et rusé, au fait des intrigues politiques...
     La mission qu'on leur a confiée les mènera aux confins de l'Empire dragaeran, jusqu'aux frontières des royaumes orientaux. Mais en reviendront-ils ? Quand l'acier des épées résonne, c'est tous pour un et un pour tous !

     — Ils sont des milliers, observa Khaavren.
     — L'invasion a commencé ! s'écria Pel.
     — Alors, déclara Tazendra, nous allons tous mourir en même temps. C'est formidable !

     Steven Brust est né dans le Minnesota en 1955 et vit à Las Vegas.
     « Magnifique contribution aux aventures trépidantes des siècles précédents » (Locus), Les Gardes Phénix est l'hommage personnel de Steven Brust à Alexandre Dumas.

 
    Critiques    
     A propos des Gardes Phénix, Steven Brust aurait déclaré : « C'est mon hommage personnel à Alexandre Dumas, un de mes auteurs favoris. Une relecture flagrante des Trois Mousquetaires. Au début, je ne pensais pas publier cette histoire. Je l'ai écrite par pur plaisir — j'ai gloussé tout du long. Personne n'étais plus surpris que moi que le roman non seulement soit publié, mais qu'un aussi grand nombre de personnes l'aient aimé... »
     Suite à cet aveu, on comprendra parfaitement les impressions ressenties à la lecture de ce roman : derrière l'hommage direct et la « relecture flagrante » aux Trois Mousquetaires, on ressent tout le plaisir qu'a eu l'auteur à adapter ces aventures de cape et d'épées dans l'univers de son Empire Dragaeran, où se déroule également la série des Vlad Taltos. Il en résulte un roman enjouée, sans prétention ni originalité — évidemment — mais avec une bonne humeur communicative et un rythme soutenu.
     Le connaisseur s'amusera sans nul doute à établir des parallèles entre les deux œuvres, tandis que quiconque n'a pas lu Dumas n'aura aucune peine à se laisser emporter par ce flot d'aventures avec le même enthousiasme que celui suscité par le grand maître chez des générations de lecteurs.
     Certes, ceux qui ont apprécié les précédents livres de Steven Brust regretteront peut-être l'absence du personnage de Vlad Taltos et celle de son facétieux Jhereg, ainsi que les intrigues plus originales des premiers tomes parus chez Mnémos. Néanmoins, voilà une honnête occasion de se distraire avec un roman dynamique qui, sans être essentiel, réussit son hommage là où un autre auteur, moins talentueux ou moins lucide, n'aurait offert qu'un démarquage sans panache ni relief.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 3/3/2008
nooSFere


 
Base mise à jour le 24 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.