Dans ce quatrième volet des Enfants de l'Atlantide Bernard Simonay reprend le thème de la lutte entre les Titans et les Géants, faisant des premiers les habitants de l'Atlantide. L'histoire de cette guerre et de ce continent mythique est relatée à travers les aventures d'Astyan. Les Titans sont immortels, car ils ont le pouvoir de se réincarner. (Ce qui est très pratique au point de vue construction romanesque).
Après la terrible bataille contre les Géants, Astyan et Attalante sont les derniers Titans survivants. Réfugiés sur une île, ils aspirent à la paix. Mais lors d'une attaque d'Alphéros, le prêtre maudit, Attalante est tuée. Astyan, fou de douleur se lance à la poursuite de l'assassin. Il arrive ainsi au repaire de Galbraeth, l'âme damnée des Géants. Il découvre que celui-ci a trouvé le moyen d'envoyer ses frères Titans sur Thanatos, un monde parallèle, par une porte qui s'ouvre dans le Triangle des Bermudes. Pléionée le rejoint. Il lui révèle sa vraie nature de Titane. Avec un équipage trié sur le volet, ils s'embarquent pour ce monde parallèle. Quels voyages et quelles péripéties les attendent ?
L'auteur décrit Thanatos, la soeur jumelle de la Terre que nous connaissons, avec une volonté de mise en garde contre les excès de toutes sortes que nous faisons subir à notre planète. Le message est limpide : « Arrêtez d'être inconscients à ce point, car voici ce que deviendra la Terre. » et les clés sont faciles à décoder. Dans une Amérique « Steampunk », les ultras sont aux commandes, l'intégrisme bat son plein, la pollution est à son comble, les dégénérescences sont monnaie courante. Il n'y a plus ni sylve, ni flore ! Et l'Europe n'est guère mieux lotie.
Mais le roman, c'est d'abord de l'action, du panache, du suspense, des grands et beaux sentiments. L'auteur connaît son métier et réalise un roman d'aventure de très bonne facture mêlant justement tous les ingrédients du genre. La dimension écologique apporte un intérêt supplémentaire avec, par exemple, la recherche de l'actualité dont sont tirées certaines des situations. Cependant, l'auteur veut tant convaincre de la justesse de ses démonstrations et de l'urgence à mettre en place des remèdes qu'il frôle parfois un ton pontifiant.
Serge PERRAUD
Première parution : 11/2/2007 nooSFere