Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Utopie et science-fiction dans le roman de langue allemande

COLLECTIF

Textes réunis par Denis BOUSCH


Science Fiction  - L'HARMATTAN, dépôt légal : février 2007
288 pages, catégorie / prix : 25 €, ISBN : 978-2-296-02735-0
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Parler en France de roman utopique ou de roman de science-fiction dans la littérature de langue allemande, c'est entrer dans une terra incognita fréquentée par quelques rares spécialistes et chercheurs.
     Les articles rassemblés dans ce volume tentent de donner un panorama des romans utopiques et des romans de science-fiction de langue allemande qui ne saurait être exhaustif. Il existe en effet des domaines entiers à découvrir en France, comme la littérature de science-fiction nazie ou les romans utopiques RDA. La période 1918-1945 est à ce titre d'un intérêt tout particulier en raison de l'imbrication entre idéologie, technologie et rêves de futures sociétés.
     La séparation conventionnelle, et bien souvent arbitraire, entre utopie et science-fiction a été volontairement abandonnée afin de mettre en valeur l'originalité de ce genre aux multiples facettes. Le champ a été limité aux auteurs du XXe siècle afin de mettre en valeur toute la complexité d'un genre littéraire aux prises avec des contextes historiques variés et des idéologies comportant leur propre vision d'un monde futur.
     C'est aussi le siècle des constructions totalitaires que l'on retrouve dans les nombreuses utopies négatives. La science-fiction est bien, comme le disait Jean Servier dans son Histoire de l'utopie, « à la fois un genre littéraire et l'expression d'une époque ».

     Denis BOUSCH, ancien élève de l'ENS Fontenay/St-Cloud, agrégé d'allemand, est Maître de Conférences habilité à diriger des recherches à l'Université de Paris XII. Le roman historique germanique, les rapports entre architecture et pouvoir ainsi que les variantes du roman d'anticipation constituent ses principaux axes de recherche.


 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.