Un petit rectangle de 8 cm x 10 cm, comportant 58 pages, c'est ainsi que se présente Le Petit Guide à trimballer de la Fantasy publié aux éditions ActuSF. Une couverture malicieuse pour un contenu qui ne peut être que très résumé, 50 mini-fiches pour une quarantaine d'auteurs et quelques thèmes tels que « Les Grands Anciens » ou « Vous aimez les nouvelles ? ». L'idée est sympathique, mais le choix des auteurs retenus ne peut manquer de surprendre. Certes, il ne sera jamais possible en si peu de place de satisfaire tous les lecteurs, mais tout de même, il me semble dommage de se limiter à évoquer en une ligne Léa Silhol ou Jean-Louis Fetjaine, eu égard aux portes qu'ils ont, l'un et l'autre, ouvertes, donnant à la fantasy francophone un essor et un élan vers d'autres formes d'écriture que la BCF.
Mais c'est peut-être là l'explication : francophonie et BCF. La grande majorité des auteurs mis en fiche sont anglophones, seuls quelques auteurs français parmi les plus vendeurs du moment sont fichés répertoriés. De quoi faire regretter qu'il n'y ait pas deux guides : un pour la fantasy étrangère — choix qui avait été fait pour la science-fiction — et un second pour la fantasy française. Cependant, il faut bien se rappeler que le but de ce petit livre n'est pas de plaire à l'aficionado qui connaît par cœur les auteurs dont il est question, c'est réellement un petit guide à trimballer dans la poche, destiné à ceux qui n'entendent rien à la fantasy et souhaitent se repérer dans les rayons du supermarché.
Pour une somme vraiment modique (5 €), Le Petit Guide à trimballer de la Fantasy peut constituer un cadeau sympa pour les ados qui, découvrant Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter, souhaitent approfondir leur connaissance de l'un de nos genres préférés.
Lucie CHENU
Première parution : 15/5/2008 nooSFere