Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

À la recherche de Dracula. Carnet de voyage de Jonathan Harker

Pascal CROCI & Françoise-Sylvie PAULY

Fantastique  - Illustration de Pascal CROCI
Illustrations intérieures de Pascal CROCI
Le PRÉ AUX CLERCS, dépôt légal : mars 2008
144 pages, catégorie / prix : 23 €, ISBN : 978-2-84228-327-8
Couverture

    Quatrième de couverture    
     En 1999, le jeune Miles Alastair James effectue un remplacement à la bibliothèque d'Exeter, dans le Devon. Il passe ses journées aux archives, où il a la charge de trier les ouvrages les plus détériorés. Au cours d'une séance de « dépoussiérage », il découvre un singulier journal, celui d'un certain Jonathan Harker, lequel inspira l'écrivain Bram Stoker pour l'écriture de son roman Dracula, publié en 1897.

     La lecture de ce carnet nous plonge au cœur du mythe du vampire ; jour après jour, sans le savoir, Jonathan s'enfonce un peu plus dans les ténèbres...


    Cité dans les pages thématiques suivantes :     
 
    Critiques    
     « Qu'avons-nous besoin de preuves ?
     Nous ne demandons à personne de nous croire... » (p.7)

     En 1999, Miles Alastair James, étudiant en littérature étrangère à Cambridge, découvre dans la bibliothèque labyrinthique d'Exeter un manuscrit grossièrement relié. Il s'agit d'un ensemble de documents adressés à un certain Abraham Stoker par un dénommé Jonathan Joseph Harker... Des documents qui relatent le voyage de ce dernier en Transylvanie, vers un mystérieux château des Carpates ...

     En 2001, Françoise-Sylvie Pauly s'est faite connaître par L'invitée de Dracula, un séduisant premier roman paru dans la prestigieuse collection Lunes d'encre. Sa publication y fut d'autant plus remarquée que les francophones demeurent peu nombreux dans cette collection et que les premiers romans y sont encore plus rares 1.
     L'invitée de Dracula était une suite directe au chef d'œuvre de Bram Stoker, et le nom de Pascal Croci apparaissait déjà sur la quatrième de couverture, mentionné comme ayant participé à la conception de l'ouvrage. Depuis, les deux auteurs ont poursuivi leur fructueuse collaboration pour enrichir cet univers construit autour du Dracula originel de Stoker, notamment dans deux bandes dessinées parues aux éditions Emmanuel Proust.
     Cette fois, ils expérimentent encore une autre relation de l'écrit et de l'image, à travers ce « carnet de voyage », journal intime tenu au fil du périple et agrémenté de dessins, d'esquisses, de cartes, de menus, de photos ainsi que de divers autres documents. A la recherche de Dracula revient sur les débuts de la célèbre aventure, le voyage d'affaires qui conduit Jonathan Harker vers le monstre, afin que celui-ci vienne s'installer à Londres. Les auteurs s'y montrent à nouveau très respectueux de l'œuvre originelle et du style de la littérature de l'époque, sans toutefois hésiter à ajouter quelques sympathiques épisodes plus personnels, comme la rencontre avec Carmilla ou la visite de la Maison d'hygiène et de beauté Semper Pulchra.
     Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly nous emmènent ainsi dans une longue épopée où se mêlent les plaisirs de la flânerie, de l'exotisme, de la sensualité et du mystère. Le lecteur se surprend à rêvasser au fil des pages, comme bercé par le balancement de l'Orient Express ou par celui d'une calèche qui glisse silencieusement dans un paysage enneigé. L'esprit vagabonde souvent parmi les jolis dessins de Pascal Croci, avant de revenir à un récit au rythme envoûtant, une pastiche sérieux qui nous paraît bien sûr familier mais aussi une relecture subtile qui jette un éclairage nouveau sur les événements contés.

     Bel objet en même temps que belle fiction, A la recherche de Dracula offre une agréable balade dans une littérature vampirique qui garde son pouvoir de fascination. L'ouvrage s'adresse bien sûr d'abord aux amateurs du genre, mais il pourra sans difficulté séduire un public plus large... tout comme constituer un joli cadeau à offrir.



Notes :

1. A ce jour, seul un deuxième « premier roman » français est paru dans la collection : les toutes récentes Tours de Samarante, de Norbert Merjagnan (2008)


Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 30/4/2008
nooSFere


 
Base mise à jour le 19 février 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.