Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Dragon aux plumes de sang

Pierre BORDAGE

Première parution : Nantes : L'Atalante, La dentelle du cygne, Mai 2003
Cycle : Griots célestes  vol. 2


Illustration de Emmanuel GORINSTEIN

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (2007 - ) n° 8772
Dépôt légal : septembre 2008, Achevé d'imprimer : 8 septembre 2008
Roman, 416 pages, catégorie / prix : 8 €
ISBN : 978-2-290-00821-8
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
     Seke, l'enfant trouvé de Jezamine, jadis surnommé Qui-vient-du-bruit, poursuit son apprentissage auprès de Marmat Tchalé, le conteur, qu'il accompagne de monde en monde pour chanter la mémoire de l'humanité. Il lui faut à présent rejoindre Venter, la planète des origines, pour recevoir sa kharba et devenir un Griot Céleste de plein droit. Mais son périple prend les allures d'une impossible quête car, partout, le dragon aux plumes de sang étend les rets de son noir empire, mettant en péril l'essence même du pouvoir des Griots.
 
     Pierre Bordage
     Né en 1955, cet extraordinaire conteur a su conquérir les faveurs du grand public avec ses épopées mythologiques et profondément humanistes (Les guerriers du silence, Wang, L'Enjomineur), pour lesquelles il a reçu les plus grandes distinctions francophones. Qui-vient-du-bruit et Le dragon aux plumes de sang composent la magistrale fresque des Griots Célestes.
 
     « Un space opera d'une richesse et d'une générosité exemplaires, peuplé de personnages forts que les situations dramatiques grandissent. »
     Galaxies
 
     « Pierre Bordage maîtrise son art à merveille. »
     ActuSF
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition L'ATALANTE, La Dentelle du Cygne (2003)

     Seke, l'enfant recueilli sur Jezomine par Marmat Tchalé, et qu'on surnommait Qui-vient-du-bruit, fait son apprentissage en accompagnant le griot sur les mondes où l'homme s'est dispersé, afin de pouvoir chanter un jour l'origine de l'humanité et maintenir un lien entre les mondes. La tâche est moins évidente qu'il n'y paraît : le temps s'écoulant différemment pour les voyageurs ne permet de retourner sur un monde qu'au bout d'un ou plusieurs siècles. Mais, partout, le dragon aux plumes de sang étend son hégémonie : sur Frater 2, ses armées renversent le pouvoir établi. Seke, dérogeant à la tradition, s'éprend de la princesse Löte des Fresles et se porte à son secours, se séparant de son mentor. Un alignement de la Chaldria, la source d'énergie qui permet de se téléporter sur de grandes distances, le laisse seul sur Ozane, un monde où le peuple est pratiquement immortel grâce à la nanotechnologie mais subit également par ce biais le joug du pouvoir qui contrôle ainsi les citoyens. C'est en compagnie d'un griot peu amène qu'il poursuit sa route sur une nouvelle planète, jusqu'à ce que l'alignement chaldrien lui donne enfin la possibilité de revenir sur Venter, la planète des origines, où il devra recevoir la kharba, le consacrant définitivement griot.

     En cours de route, il aura appris que le dragon destructeur sort du cœur de l'homme « chaque fois que nous établissons une distance entre l'être et le possible, entre le réel et l'idéal » et qu'il ne peut être vaincu que par la tolérance et l'amour. Cette morale un peu convenue, bien dans la manière de l'auteur, reste cependant digeste grâce aux nombreuses péripéties qui l'enrobent et à l'exotisme qui la colore, sans oublier le coup de théâtre final. Mais c'est peut-être bien parce que, chez Bordage, l'aventure est au rendez-vous avec des personnages et des situations qui ne manquent ni de force ni d'originalité, que le dévoilement de ce qui justifie l'intrigue provoque une légère déception.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/10/2003
dans Bifrost 32
Mise en ligne le : 9/1/2005

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80208 livres, 94134 photos de couvertures, 76251 quatrièmes.
9267 critiques, 43523 intervenant·e·s, 1673 photographies, 3786 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.