Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Ecclesiastic Park

Jean-Marc CHAPPUIS




LABOR & FIDES
Dépôt légal : novembre 1998
Roman, 110 pages, catégorie / prix : 27 CHF
ISBN : 2-8309-0904-6   
Genre : Science-Fiction


Autres éditions

Sous le titre Histoire fantastique de William Bolomey, dernier pasteur chrétien   LABOR & FIDES, 1984

    Quatrième de couverture    
     Que peut-il se passer au XXIe siècle lorsque sociologues, ethnologues, psychoallergologues et autres savants découvrent parmi les anciennes cures métamorphosées en centres culturels une communauté chrétienne oubliée où le pasteur William Bolomey (2021-2102) continue fidèlement d'officier ? Tout simplement une cascade de conséquences plus imprévisibles les unes que les autres, qui éclairent d'un humour discret la fin du XXe siècle.

     Jean-Marc Chappuis a enseigné la théologie pratique à l'Université de Genève. Décédé en 1986, il a été pasteur puis il a dirigé pendant 18 ans le principal hebdomadaire francophone protestant de langue française, La Vie protestante. Homme de lettres et de communication, Jean-Marc Chappuis a constamment eu le souci de trouver de nouveaux langages pour évoquer l'Evangile dans le public. Ecclesiastic Park est l'un de ses livres les plus réussis dans cette perspective. Précédemment publié sous le titre « Histoire fantastique de William Bolomey, dernier pasteur chrétien ».
 
    Critiques    
     Sous-titré « Histoire fantastique de William Bolomey dernier pasteur chrétien », publié par le principal éditeur protestant francophone, et dû à un de ses anciens directeurs décédé en 1986, ce livre relève de la SF, du discours religieux, et de l'humour suisse.

     Dans un avenir laïcisé et « viilageglobaliste », le dernier pasteur, devenu intéressant au titre des espèces menacées et des minorités epsiloniques (et donc objet de recherches scientifiques et de colloques), voit le hasard ou la Providence faire de ses silences et de ses prédications des événements. Il recrée presque involontairement non pas une Église, mais un mouvement d'édudes théologique, un coming out œcuménique de chrétiens in pectore, et un renouveau spirituel au milieu d'une poussée de charlatanisme pseudo-exotique ou New-Age. Les gourous de la communication sont admiratifs. L'administration, dans une Helvétie immuable, est plus partagée, tout cela perturbant ses habitudes.

     Loin des défonçages de porte ouverte des auteurs de mainstream égarés en SF, étranger à la quincaillerie comme au prêchi-prêcha, ce texte minimaliste, jouant sur la quotidienneté, et apparemment paisible comme un pacage jurassien, fait penser au mélange de fausse lenteur, de vraie finesse et d'ironie, que l'on retrouve dans bien des voix, entre Genève et Yverdon ou La-Chaux-de-Fonds et cela donnerait envie de le lire à haute voix, et avec l'accent.

Éric VIAL (lui écrire)
Première parution : 1/12/1998 dans Galaxies 11
Mise en ligne le : 2/12/2008


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70512 livres, 80538 photos de couvertures, 65669 quatrièmes.
8455 critiques, 37669 intervenant·e·s, 1487 photographies, 3722 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.