Micah a douze ans. Un âge pas très facile, surtout pour un jeune thaïlandais qui, adopté tout bébé par une famille française, accepte mal de s'entendre traiter de « chinetoque » par ses copains de classe. Perdu dans ses pensées contradictoires dans une famille dont la mère est décédée depuis quelques années, Micah souffre de cette errance identitaire.
Un jour, une lettre lui apprend qu'il vient d'hériter d'un territoire en pleine jungle thaïlandaise. Cédant aux arguments de son père et de ses frères et sœurs adoptifs, il accepte de se rendre sur place pour déterminer s'il accepte ou pas l'héritage. Toute la famille, accompagnée d'un avocat d'affaires peu scrupuleux, s'embarque pour ce grand voyage et découvre que ce territoire abrite un camp d'éléphants sur le déclin. L'idée faisant son chemin, ils décident de lancer un projet de structure touristique pour sauver le camp et ses résidents. Mais l'avocat les met en garde : un meurtre jamais élucidé a eu lieu ici et, s'ils dépassent les limites, la malédiction va les poursuivre ! En compagnie des cornacs qui s'occupent de ce camp, Micah va devoir découvrir ses racines et les étonnants pouvoirs qu'il recèle en lui...
Le Camp des éléphants invite avant tout le lecteur à un merveilleux ? voyage au cœur de la Thaïlande. Ce récit donne l'envie d'aller découvrir ce pays avec ses ambiances, ses odeurs et ses peuples, grâce à l'écriture très visuelle de Frédéric Lepage, homme de télé et de cinéma, scénariste et documentariste, passionné par l'Asie et ses civilisations au point de partager sa vie entre Paris et Bangkok !
L'intrigue prend la forme d'un thriller, plutôt classique sur le départ — le meurtre irrésolu, les mystères qui l'entourent, la suspicion entre les différents protagonistes, etc. — mais aussi d'un récit d'aventures avec les nombreuses péripéties qui attendent cette famille meurtrie par la vie. Ce n'est que peu à peu que le mystique puis le fantastique feront leur apparition amenant un dénouement prévisible — le meurtre est enfin résolu — mais avec une touche d'humanité toute particulière que je vous laisse découvrir.
Agréable à lire et très dépaysant, ce premier tome de la série Micah et les voix de la jungle se montre très réussi. Reste à espérer que les volumes suivants seront à la hauteur.
Fabrice FAUCONNIER (lui écrire)
Première parution : 7/1/2009 nooSFere