On avait rencontré Niréus et les siens dans La Dernière Odyssée, déjà publié dans la collection Royaumes Perdus, un roman enthousiasmant. Fabien Clavel y conviait nombre de Dieux et Héros grecs au cours d'une aventure haute en couleurs et en péripéties, qui faisait le bonheur du lecteur. Il s'était ensuite frotté, avec moins de succès, au space opera avec L'Océan des étoiles, dans la collection sœur, Autres mondes. Il nous revient donc ici avec la suite de La Dernière Odyssée, et reprend la même recette, avec autant de réussite.
A la fin de La Dernière Odyssée, Niréus avait retrouvé son île natale de Symé. Toutefois, on apprend ici que l'île a disparu, et ce que Niréus a devant les yeux n'est qu'illusion créée par les Telchines, des créatures sous-marines. Qui lui indiquent qu'il pourra revoir Symé s'il emporte une pierre de l'île imaginaire, la conserve en permanence à bord d'un bateau et s'il consulte les Dieux.
Au même moment sur l'Olympe, Zeus et les siens se rendent compte que trois Géants se sont échappés du Tartare, le monde souterrain où ils étaient retenus prisonniers après avoir été défaits par les Dieux. Zeus demande à Poséidon et Athéna de s'occuper des Géants ; il faut néanmoins les efforts conjugués d'un dieu et d'un humain pour s'en débarrasser.
Du mélange de ces deux lignes narratives va naître une nouvelle intrigue épique, avec maints combats, trahisons, inimitiés et scènes héroïques. On croisera également la route d’autres personnages de la mythologie grecque, comme Ulysse ou les Cyclopes, qui resteront néanmoins la plupart du temps périphériques à l’histoire. Bref, on ne s’ennuie pas une seconde, qu’on appartienne au public visé par Royaumes Perdus – les jeunes lecteurs – ou que l’on soit plus âgé. Et ce grâce à une intrigue qui, en plus d’être rythmée, est inventive et maligne. Car l’un des Géants a volé les Heures, les trois personnes responsables de l’écoulement du temps. En leur absence, le temps s’écoule à l’envers, de telle sorte que les protagonistes rajeunissent, ce qui a tendance à gommer leur évolution récente, qu’elle soit physique ou de comportement. Ceci permet à Fabien Clavel de ménager quelques savoureux retournements de situation, notamment dans un final particulièrement épique.
Les Gorgonautes se révèle ainsi un digne successeur de La Dernière Odyssée. Tout le monde y trouvera la même lecture passionnante, peuplée de figures mythologiques rendues vivantes par la plume féconde de Fabien Clavel.
Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 7/3/2009 nooSFere