Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Gorgonautes

Fabien CLAVEL


Cycle : La Dernière odyssée  vol. 2


Illustration de Didier GRAFFET

MANGO Jeunesse , coll. Royaumes Perdus n° 10
Dépôt légal : février 2009
224 pages, catégorie / prix : 9 €
ISBN : 978-2-7404-2476-6   
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    
     Après avoir combattu à Troie et affronté les terribles Gorgones dans La Dernière Odyssée, Niréus se réfugie sur son île. Or celle-ci disparaît, enlevée par les Géants qui veulent provoquer la colère de Zeus. Pour reconquérir son royaume, le héros balafré prend les armes, aidé par ses fidèles compagnons, dont une farouche guerrière à l'épée noire et Héraclès, le plus fameux demi-dieu. Une course contre le temps s'engage car l'univers est en train de disparaître... Mais est-il encore temps de modifier le Destin ?

     Après le succès de La Dernière Odyssée, embarquez pour de nouvelles aventures en compagnie du héros grec Niérus. Une évocation qui renoue avec les plus célèbres légendes de la mythologie antique.

    Prix obtenus    
Imaginales, roman pour la jeunesse, 2009
 
    Critiques    
     On avait rencontré Niréus et les siens dans La Dernière Odyssée, déjà publié dans la collection Royaumes Perdus, un roman enthousiasmant. Fabien Clavel y conviait nombre de Dieux et Héros grecs au cours d'une aventure haute en couleurs et en péripéties, qui faisait le bonheur du lecteur. Il s'était ensuite frotté, avec moins de succès, au space opera avec L'Océan des étoiles, dans la collection sœur, Autres mondes. Il nous revient donc ici avec la suite de La Dernière Odyssée, et reprend la même recette, avec autant de réussite.
     A la fin de La Dernière Odyssée, Niréus avait retrouvé son île natale de Symé. Toutefois, on apprend ici que l'île a disparu, et ce que Niréus a devant les yeux n'est qu'illusion créée par les Telchines, des créatures sous-marines. Qui lui indiquent qu'il pourra revoir Symé s'il emporte une pierre de l'île imaginaire, la conserve en permanence à bord d'un bateau et s'il consulte les Dieux.
     Au même moment sur l'Olympe, Zeus et les siens se rendent compte que trois Géants se sont échappés du Tartare, le monde souterrain où ils étaient retenus prisonniers après avoir été défaits par les Dieux. Zeus demande à Poséidon et Athéna de s'occuper des Géants ; il faut néanmoins les efforts conjugués d'un dieu et d'un humain pour s'en débarrasser.
     Du mélange de ces deux lignes narratives va naître une nouvelle intrigue épique, avec maints combats, trahisons, inimitiés et scènes héroïques. On croisera également la route d’autres personnages de la mythologie grecque, comme Ulysse ou les Cyclopes, qui resteront néanmoins la plupart du temps périphériques à l’histoire. Bref, on ne s’ennuie pas une seconde, qu’on appartienne au public visé par Royaumes Perdus – les jeunes lecteurs – ou que l’on soit plus âgé. Et ce grâce à une intrigue qui, en plus d’être rythmée, est inventive et maligne. Car l’un des Géants a volé les Heures, les trois personnes responsables de l’écoulement du temps. En leur absence, le temps s’écoule à l’envers, de telle sorte que les protagonistes rajeunissent, ce qui a tendance à gommer leur évolution récente, qu’elle soit physique ou de comportement. Ceci permet à Fabien Clavel de ménager quelques savoureux retournements de situation, notamment dans un final particulièrement épique.
     Les Gorgonautes se révèle ainsi un digne successeur de La Dernière Odyssée. Tout le monde y trouvera la même lecture passionnante, peuplée de figures mythologiques rendues vivantes par la plume féconde de Fabien Clavel.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 7/3/2009 nooSFere


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 64882 livres, 63124 photos de couvertures, 59586 quatrièmes.
8086 critiques, 35519 intervenant·e·s, 1416 photographies, 3682 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.