Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

La Douane Volante

François PLACE

Fantasy  - Illustration de François PLACE
GALLIMARD Jeunesse, dépôt légal : janvier 2010
336 pages, catégorie / prix : 13,50 €, ISBN : 978-2-07-062815-5
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Bretagne, 1914.
     La guerre menace.
     Une nuit, la charrette de la mort s'arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C'est lui que vient chercher l'Ankou, pour l'emmener au pays dont on ne revient jamais...
     Quand Gwen se réveille, il est passé de l'autre côté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires.
     Gwen l'Égaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante ?

     Une fresque magnifique, entre roman fantastique et récit initiatique, dans laquelle François Place révèle toute la dimension de son talent d'écrivain. Avec Gwen le Tousseux, laissez-vous emporter au-delà des frontières du réel et du temps.


    Prix obtenus    
Grand Prix de l'Imaginaire, roman jeunesse francophone, 2011
 
    Critiques    
     En Bretagne, en 1914, un jeune orphelin, Gwen, est victime des brimades d'adolescents de son âge. Il finit par en mourir, et est emmené par l'Ankou dans sa charrette. Il se retrouve sur un littoral qui ressemble au sien, mais dont les habitants ne connaissent pas sa Bretagne. Ce nouveau monde est régi par ldes lois différentes des nôtres, aussi Gwen est-il pris sous son aile par Jorn, l'un des gardes de la Douane volante, crainte de tous. Dans ces limbes un peu particulières, subtil décalque de notre univers dans lequel il ne pourra jamais revenir pour des raisons évidentes, Gwen devra se faire sa place. Ses facultés d'observation et de mémorisation lui seront utiles, et l'amèneront à se choisir une carrière de médecin, aidé il est vrai par un oiseau râleur et drogué.
     Signé par l'illustrateur François Place, La douane volante est un roman d'apprentissage de la plus belle eau. Le jeune héros, et narrateur, du roman est extrêmement attachant, et traverse des épreuves originales qui lui révéleront la nature des hommes ; à ce titre, le personnage de Jorn est particulièrement intéressant, car très travaillé et beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord : tour à tour tyrannique et violent, complice et amical, honnête et serviable, il sera le principal moteur de la transformation de Gwen. On verra ainsi ce dernier prendre peu à peu de l'assurance et raisonner par lui-même, et ses interactions avec les autres personnages, tous très crédibles, gagner en complexité.
     L'autre intérêt de La douane volante, c'est l'univers dépeint, comme inspiré d'un tableau flamand. Des limbes dont l'auteur ne nous livre que des bribes, progressivement, pour mieux nous déstabiliser. Un monde où le temps ne se déroule pas tout à fait à la même vitesse que chez nous, où l'horizon se dilue dans l'inconnu. Une sorte de curieuse langueur se répand, qui dilue la perception de Gwen. Admirablement rendues par le style simple mais élégant de Place, ces impressions rendent envoûtante la lecture de cette histoire. Reste à savoir si le public auquel s'adresse ce livre, à savoir la jeunesse, sera réceptif à cette ambiance un peu lente ; on le souhaite, car La douane volante est un bien beau roman, touchant et subtil.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 4/4/2010
nooSFere


 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.