Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Jean Ray, l'alchimie du mystère

Arnaud HUFTIER

Fantastique  - ENCRAGE, coll. Travaux n° 53, dépôt légal : mai 2010
768 pages, catégorie / prix : 60 €, ISBN : 978-2-251-74243-4
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Il y a un mystère Jean Ray : capable de s’adresser à différents lectorats, d’écrire alternativement en français et en néerlandais, de proposer différentes images, d’être abordé par les étiquettes d’« Edgar Poe belge », de « Jack London flamand » ou de « Lovecraft européen », il apparaît comme un écrivain proprement insaisissable...
     Il y a un mystère Jean Ray, mais ce livre en décrypte l’étonnante alchimie. Il révèle l’unité de cet « homme-texte » à la lumière d’une clé : le dialogue entre l’écrivain et ses doubles. Jouant ainsi d’une dynamique conflictuelle entre les deux langues utilisées et les images dissemblables proposées selon le créneau éditorial ou le pays investis, ce dialogue se répercute au niveau de la tension dans ses textes entre un fantastique extérieur basé sur l’épouvante et un fantastique intérieur basé sur l’indétermination, avec au centre un véritable conflit entre le tellurique et le spirituel, voire le cosmique.
     Situant l’auteur dans le contexte créatif de son époque, cet ouvrage entend donc, pour la première fois, cartographier la production de Raymond De Kremer, plus connu sous ses principaux noms d’écrivain : John Flanders et Jean Ray.

     Enseignant-chercheur à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, comparatiste, Arnaud Huftier s’est spécialisé dans la littérature belge (francophone et néerlandophone). Il a notamment dirigé des ouvrages sur le roman policier belge, J.H. Rosny aîné, et publié des essais sur le fantastique néerlandais et sur Stanislas-André Steeman.
     Avec Les Frontières du fantastique (en collaboration avec Roger Bozzetto), et ses livres sur l’Homme artificiel, Claude Seignolle ou H.R. Haggard, il s’affirme comme un spécialiste reconnu des littératures de l’imaginaire.
     Il synthétise dans le présent ouvrage ses travaux de recherches et d’édition sur Jean Ray/John Flanders.


    Prix obtenus    

 
Base mise à jour le 24 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.