Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Grands transparents. Journal d'un temps hors du temps

Philippe BATAILLE


ITALIQUES

Dépôt légal : avril 2010
168 pages, catégorie / prix : 17 €
ISBN : 978-2-910536-95-4


Couverture

    Quatrième de couverture    
     Avril 1961. Une météorite tombe aux confins des déserts algérien et mauritanien.

     Les autorités françaises, aidées par un ethnologue spécialiste du Sahara, veulent retrouver cette pierre du cosmos à laquelle elles prêtent des qualités exceptionnelles.

     Une reconnaissance en avion est impossible car le nord magnétique est perturbé, et une caravane chamelière qui n'y survivrait pas.

     Les recherches se feront donc en ballon qui, parti de Tamanrasset et porté par un vent d’est-ouest, amènera la mission sur la pierre mystérieuse.

     Mais un vent de sable dévie l’aéronef et le projette vers l’épicentre de la dernière explosion atomique déclenchée par l’armée française au-dessus de Reggane (Algérie). L’ethnologue sera retrouvé inanimé, quelques jours plus tard. En relisant le journal qu’il a tenu, il découvre qu’il a passé 25 jours au sein d’un groupe de nomades qui ne ressemblent en rien aux touaregs qu’il a connus jusque là...

     Ce journal, qui constitue le centre de ce roman, décrit une aventure intérieure sur fond de paysages désertiques aussi splendides que désolés, aventure dans laquelle le héros, d’observateur devient observé, ébranlé dans ses certitudes et questionné sur le peu de réalité du temps et de l’espace.

     Ses compagnons nomades disparaîtront aussi étrangement qu’ils lui sont apparus et la météorite – peut-être un vaisseau venu d’ailleurs – gardera à jamais son mystère.

     Roman de science-fiction, récit initiatique ou philosophique ? Peut-être tout cela à la fois... Un livre en tout cas, dont on ne sort pas indemne.

     Le titre est emprunté à un texte d’André Breton qui évoque un mythe nouveau, celui d’êtres qui procèderaient du mirage auxquels il faudrait donner l'occasion de se découvrir...


 

 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies