Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

The Sunday Books (Les Livres du dimanche)

Michael MOORCOCK & Mervyn Laurence PEAKE

Titre original : The Sunday Books, 2011
Traduction de Liliane SZTAJN
Illustration de Mervyn Laurence PEAKE
Illustrations intérieures de Mervyn Laurence PEAKE
DENOËL, coll. Graphic, dépôt légal : octobre 2010
142 pages, catégorie / prix : 24 €, ISBN : 978-2-207-25943-6

Couverture

    Quatrième de couverture    
     En 1946, MERVYN PEAKE, romancier, poète, illustrateur de L'île au Trésor, d'Alice, de La Chasse au Snark, auteur de la Trilogie de Gormenghast, s'installe avec sa famille sur l'île de Sercq. Contre l'ennui des dimanches insulaires, il instaure le rituel des Sunday Books, cahiers dans lesquels il dessine pour ses deux fils, improvisant au fil des illustrations des histoires pleines de fantaisie. Soixante ans après, MICHAEL MOORCOCK, géant des lettres anglaises, proche de Peake et passeur de son œuvre, réinvente les bouts-rimes, les limericks, les aventures extravagantes qui formaient la bande son perdue de ces images. Deux grands esprits joueurs dialoguent à travers le temps, un trésor familial nous est rendu dans sa magie intacte.

 
    Critiques    
     1946. Mervyn Peake, dont la renommée en tant que peintre, illustrateur et écrivain s'est suffisamment établie pour lui permettre de vivre sans problème financier, décide de retourner sur l'île de Sercq, une île anglo-normande où il a déjà séjourné trois ans au milieu des années 30. Ce petit caillou de cinq kilomètres carrés ne fournissant pas beaucoup d'animation, les dimanches sont parfois longs, pour Peake et ses deux fils, Sebastian et Fabian (nés respectivement en 1940 et 1942). Aussi décide-t-il de conjuguer ses talents de dessinateur et de conteur : il croque de nombreux personnages, drolatiques ou inquiétants, des scènes farfelues, et invente des histoires autour de ces dessins, qu'il narre à ses enfants durant ces longs dimanches. Les mots se sont perdus, puisqu'ils ne furent jamais couchés sur papier, mais les images sont restées, et elles sont présentées ici. On découvrira ici des dizaines de croquis emplis de poésie, d'humour, de couleurs, d'inventivité... bref, du meilleur de ce qu'un père aimant peut imaginer pour divertir ses enfants. Pirates aux prises avec des indiens, singe portant chapeau et culotte, animaux fabuleux... Peake convoque ici tout un imaginaire enfantin dont on conçoit sans peine qu'il a su réjouir au plus haut point ceux pour qui il était conçu, et qui résonne chez le lecteur adulte d'aujourd'hui du même plaisir simple d'émerveillement. De nombreux dessins ayant été faits sur des cahiers d'écolier, la trame de ceux-ci est également reproduite est rajoute un surcroit d'émotion, tant on se plaît à imaginer les dimanches dans la famille Peake, avec le père tentant de canaliser l'enthousiasme de ses enfants conquis par les croquis...
     Michael Moorcock, qui connut Peake sur la fin de sa vie et devint un intime, a été appelé pour tenter de capter l'atmosphère des illustrations, et d'écrire une histoire pouvant ressembler à ce que son glorieux ainé racontait à Sebastian et Fabian il y a quelques décennies. Mission réussie, les péripéties héroïco-comiques du Captain Crackers et du chef Wampum Scrumpum contiennent leur part de simplicité, de naïveté parfois, d'exagérations rocambolesques et d'étonnement. À noter que Moorcock signe également une préface en forme de biographie très instructive, et agrémentée de photographies de la famille Peake sur Sercq.
     Publié dans la collection Graphic de Denoël, ce livre bénéficie d'une facture soignée, reliure toile, qui rend pleinement hommage au travail de Mervyn Peake, et constituera ainsi un très beau cadeau, tant pour les enfants que pour leurs parents fans de la trilogie Gormenghast.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 3/12/2010
nooSFere


 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.