Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Artères souterraines

Warren ELLIS

Titre original : Crooked Little Vein, 2007
Imaginaire  - Traduction de Laura DERAJINSKI
Illustration de Olivier FONTVIEILLE
AU DIABLE VAUVERT n° (65), dépôt légal : août 2010
308 pages, catégorie / prix : 18 €, ISBN : 978-2-84626-219-4

Couverture

    Quatrième de couverture    
     Un privé à la dérive, Michael McGill, est embauché pour retrouver une version de la Constitution des États-Unis comportant des amendements écrits à l’encre alien invisible. Depuis les années 1950, le précieux document est passé de main en main en échange de services louches. Pour un demi-million de dollars, McGill entre dans ce que l'Amérique a de plus fou, grotesque, déviant et hilarant.

     Un livre guidé tambour battant par la logique du pire, l'exploration transgressive d'un pays foutraque et décadent à la recherche de ce qui pourrait modifier le cours de l'histoire...

     Né en 1968 en Angleterre, scénariste, Warren Ellis a participé au renouveau du label Marvel dans les années 90 sur les séries Fantastic Four et Iron Man. Il est l'auteur du chef-d'oeuvre d'humour et de noirceur Transmetropolitan et de plusieurs séries. Son premier roman atomise toutes les conventions et frappe un grand coup.

 
    Critiques    
     « Quand je suis entré, il a enfilé son pénis dans le tuyau de l’aspirateur qu’il a mis en marche . Ça lui a arraché toute la peau en un clin d’œil. C’est ça, un dégantement. La douleur et le choc ont saturé son système nerveux et provoqué une crise cardiaque puissante et immédiate qui l’a foudroyé sur place.
     — Putain, Mike...
     — Un vieux macchabée bedonnant vautré sur un aspirateur qui lui mâchouillait encore la bite. Voilà ma vie, Trix »

     Michael McGill, privé new-yorkais en pleine dérive, se voit confier par le chef de cabinet de la Maison Blanche une mission aussi délirante que difficile : retrouver la deuxième constitution secrète des États-Unis, qui donne à son possesseur un pouvoir surnaturel de persuasion sur les foules. Cet exemplaire ayant été perdu de vue par les services gouvernementaux, un raisonnement par l’absurde a convaincu le chef de cabinet que seul un looser comme McGill pouvait mener à bien l’enquète. C’est équipé de son pistolet et, surtout, accompagné de Trix, son assistante aussi providentielle que nymphomane, que le détective va parcourir les États-Unis à la poursuite de l’objet précieux.

     « Artères souterraines » est le premier roman de Warren Ellis, plus connu comme scénariste de comics, notamment l’admirable Transmetropolitan, récit cyberpunk d’un journaliste gonzo. Avouons-le tout de suite : la légère trame fantastique (le pouvoir surnaturel de la constitution secrète) n’est là que pour permettre à l’auteur de faire subir à ses personnages une traversée délirante de l’Amérique.

     De Columbus, Ohio, où des policiers gays se gonflent le scrotum en s’injectant des litres d’eau salée, a San Francisco et ses avocats se livrant à des soirées très spéciales, en passant par le Texas et Las Vegas, Ellis s’adonne à une description absolument énorme et totalement caricaturale d’échantillons représentatifs des stéréotypes américains : putes droguées, texans mangeant un demi-bœuf saignant (avec le cuir) au restaurant, geek cynique, c’est un feu d’artifice permanent. Comique de situation bien souvent, mais aussi écriture fortement imagée qui n’hésite jamais devant un bon mot ou une vulgarité, donnant au récit une grande vigueur et plongeant régulièrement le lecteur dans l’hilarité. Alors, si l’intrigue légère passe rapidement au second plan, ce voyage hilarant et grotesque fait de ce roman une joyeuse réussite.




René-Marc DOLHEN
Première parution : 4/11/2010
nooSFere


 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.