Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Terrienne

Jean-Claude MOURLEVAT

Science Fiction  - Illustration de Patrick LÉGER
GALLIMARD Jeunesse, dépôt légal : janvier 2011
400 pages, catégorie / prix : 16 €, ISBN : 978-2-07-063723-2
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Tout commence sur une route de campagne...
     Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de « l'autre côté ». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie.
     Et se découvrira elle-même : Terrienne.

     Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

     « On entre dans un roman de Jean-Claude Mourlevat comme dans un rêve. » LIRE

     « Jean-Claude Mourlevat, cet immense auteur, cet enchanteur. » ANNA GAVALDA, ELLE


    Prix obtenus    
Prix Utopiales européen, roman pour la jeunesse, 2011
 
    Critiques    
     Un jour, la sœur d’Anne Collodi disparaît, enlevée par l’homme qu’elle venait juste d’épouser. Un an après, Anne reçoit un message de la disparue ; elle décide de partir à sa recherche, et trouve une route inconnue jusque-là, qui la conduit dans un autre monde. Les créatures qui habitent cet univers pourraient parfaitement prétendre au statut d’êtres humains, auxquels ils ressemblent en tous points par ailleurs, s’ils respiraient. En effet, nul souffle ne les anime, ce qui rejaillit du reste sur leur tempérament : pas de rire, pas d’émotions, pas d’imagination, un goût pour l’ordre très prononcé... Seuls les hybrides, enfants nés de l’union entre êtres humains et habitants de ce monde, sont doués de ce qui fait l’essence de la vie. Bran, l’un d’entre eux, sera d’une aide précieuse pour Anne dans sa recherche de sa sœur...
     Ce roman fonctionne comme un thriller : Anne pénètre dans un univers dont elle ne maîtrise pas les codes, alors même qu’elle doit se fondre dans la masse pour mener son enquête en toute discrétion. La menace qui pèse sur elle se révèle très rapidement, quand une personne qu’elle connaît meurt. Dès lors, elle n’aura de cesse d’échapper à la mort, sans oublier sa mission. Bien rythmé, et maîtrisé dans sa narration, ce livre vaut aussi pour cet ailleurs assez original, où l’absence de respiration rejaillit sur le caractère des personnes, et même l’organisation de la société, uniformisée, réglée comme du papier à musique. Même si dans ce contexte certains ressorts centraux de l’intrigue – le kidnapping de la sœur d’Anne par un dignitaire de l’autre côté, l’évolution inéluctable de Bran malgré son conditionnement depuis sa plus tendre enfance – semblent peu probables, l’univers construit par Jean-Claude Mourlevat est intéressant et cohérent. On se laisse ainsi prendre par la plume de l’auteur, assez envoûtante, et on suit avec attachement ces protagonistes, bercé par la musique de Keane qu’Anne écoute en boucle, jusqu’à un dénouement prévisible (malgré un twist final trop téléphoné).

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 5/2/2011
nooSFere


 
Base mise à jour le 24 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.