Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

75 Years of DC Comics

Paul LEVITZ

TASCHEN, dépôt légal : novembre 2010
720 pages, catégorie / prix : 150 €, ISBN : 978-3-8365-2619-7
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Nom d'un super livre, Batman ! Tous les super-héros, de Atom à Zatara : les 75 ans de DC Comics

     Quarante ans plus tôt, démoralisée par la Grande Dépression et sur le point d'entrer en guerre, l'Amérique avait désespérément besoin d'un héros, lorsque Jerry Siegel et Joe Schuster marquèrent la couverture du premier numéro d Action Comics avec leur héros, Superman. Avec plus de deux millions d'exemplaires vendus, Superman fut alors le plus grand succès que le genre avait connu. L'année suivante, lorsque Bob Kane créa le plus sombre Batman, antihéros et gardien de Gotham City, DC Comics était déjà devenue une véritable usine à super-héros — Wonder Woman, Flash, Aquaman, Green Lantern, Hawkman — et à super-méchants — Lex Luthor, le Joker, le Pingouin, Catwoman, Capitaine Cold, Heat Wave, et le magicien du temps. Tous firent leurs premiers pas dans les pages de DC Comics, sans oublier des apparitions d'Orson Welles, Bob Hope, Jerry Lewis, Mohammed Ali et de cinq présidents américains.
     Lorsque le succès des super-héros commença à décliner, après la guerre, DC Comics élargit son registre en se tournant vers le Western, les romances, et les bandes dessinées d'humour et animalières, parmi lesquels le fameux Mad Magazine de Harvey Kurtzman. DC révolutionna de nouveau le monde des comics en 1956, lorsque le nouveau Flash (Barry Allen) rencontra l'ancien Flash (Jay Garrick). Cette idée révolutionnaire, celle d'univers parallèles se rejoignant soudain (ce que l'on désigna ensuite par le terme d'univers multiple) tient aujourd'hui du procédé narratif familier. A cette même époque, la chasse aux sorcières menée par le Maccarthisme incita les comics à plonger plus avant dans le domaine du fantastique et de l'imaginaire, donnant naissance à des classiques tels que Teen Titans ou Super Friends.

     A l'occasion du 75ème anniversaire de l'éditeur, TASCHEN a réalisé l'ouvrage le plus complet jamais publié sur DC comics, dans une édition grand format que même Superman aurait du mal à soulever. Près de 1500 images — couvertures, pages intérieures, illustrations originales, photographies, clichés de cinéma, et images rares — sont ici reproduites grâce aux tout derniers progrès de la technologie digitale, pour donner vie aux intrigues, aux personnages et à leurs créateurs, avec une intensité encore jamais vue auparavant. Paul Levitz, l'une des grandes figures de DC depuis 35 ans, raconte les coulisses de la réalisation de cet ouvrage, avec des articles retraçant en profondeur l'histoire de la société, des ses premières publications en pulp (éditions populaires) aux futures créations numériques. D'impressionnantes chronologies dépliantes et des annexes détaillées, parmi lesquelles des biographies des artistes, auteurs, rédacteurs en chef, éditeurs et acteurs qui prêtèrent leur concours à cette histoire magique, font de ce livre une référence inestimable pour tout fan de comic books. Ils sont tous présents ici !

     Paul Levitz est un passionné de comics qui a travaillé comme éditeur pour The Comic Reader, qui publiait, notamment, les histoires de Batman ; il y a signé plus de 300 épisodes (notamment une série remarquée de la Légion des Superhéros), avant d'entrer à la direction de DC Comics, dont il a fini président et éditeur en chef après 35 ans de carrière. Il est retourné à l'écriture pour une nouvelle série d'épisodes de la Légion des Superhéros, entre autres projets.


 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.