Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Enseignement du français par la science-fiction

Monique BATTESTINI & Jean BONNEFOY & René DURAND & Pierre FERRAN & Gérard FIOT & Pierre ZIEGELMEYER




E.S.F. , coll. Science de l'éducation
Dépôt légal : 2ème trimestre 1979
Première édition
Essai, 160 pages, catégorie / prix : 55 F
ISBN : 2-7101-0199-8   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Tout comme les activités poétiques, de plus en plus pratiquées aujourd'hui à l'école, ont pour finalités d'inciter enfants et adolescents à devenir « lecteurs permanents » de poésie plutôt que « poètes », le présent ouvrage se propose d'amener les jeunes — à la suite de leurs maîtres — à donner à la SCIENCE FICTION sa place véritable dans l'enseignement, en tant que ferment créatif, réflexif et spéculatif.
     Dans cette optique, ce livre fournit, depuis l'école élementaire jusqu'au second Cycle des lycées, des relations d'expériences. Il propose des voies d'accès, des thèmes d'intérêt et des choix de lectures. L'ensemble, exposé niveau par niveau, confère à ce travail original, réalisé par une équipe d'écrivains de Science-Fiction doublée de pédagogues, son unité de progression. C'est dire que la lecture de ces pages sera utile aussi bien aux professeurs de français qu'aux enseignants des écoles élémentaire soucieux d'informations et de suggestions d'activités, face à une production écrite, irréductible à un genre ou à une mode.
 
    Critiques    
 
     A L'ECOLE DE LA SF

     Et lorsque l'enseignant, lassé d'un long voyage dans l'ennui des programmes et des exercices scolaires, tente d'utiliser des gadgets afin d'établir un contact, que croyez-vous qu'il se passe ? Rien. Ces ruses prévisibles, les élèves les démasquent vite : si vous croyez qu'en baptisant d'un « SF » des exercices, des approches, des thèmes traditionnels le miracle aura lieu, vous vous trompez. La SF n'est pas une potion magique. Ce livre le montre.
     Pourtant, cet ouvrage insiste sur l'aspect PEDAGOGIQUE. Alors, un manuel de plus qui veut récupérer l'émerveillement des lecteurs ? Ce serait plutôt le contraire. Il met en garde contre les facilités apparentes, et il propose des expériences, axées sur l'idée de CREATION. Il faut dire que P. Ferran est bien entouré, dans son projet : Monique Battestini, J. Bonnefoy, René Durand, P. Ziegelmayer, Gérald Flot — tous des enseignants et des praticiens de la SF, de l'animation, de la pluridisciplinarité réelle. Alors cela donne « un livre clos sur un projet ouvert ». De la maternelle à l'Université, avec un humour certain, pour lier la sauce. Qu'y trouve-t-on ? Des enquêtes, d'abord, à propos de la SF dans les esprits enseignants : mieux vaut savoir à quoi l'on s'expose — ce n'est pas l'enthousiasme...
     Ensuite, des expériences, racontées — pas de modèles : des exemples, et rien n'oblige à s'en tenir là. Mais, de les connaître, ça peut aider. A l'école élémentaire : ce qui attire l'enfant, où il nourrit son imaginaire — et ses connaissances (BD, TV films) et comment en tirer des jeux, des situations : la SF comme terrain de stimulation. A articuler, bien sûr, avec des échanges — sur le modèle des correspondances Freinet. SF = échange, = pôle d'attraction.
     Dans le premier cycle : insistance sur les situations/genres — et ce que la notion de genre implique, pour l'écriture, pour les thèmes. Comment on passe du merveilleux à l'utopie ; ou au fantastique ; ou aux diverses rêveries de SF. En liaison avec l'Histoire, la géo, le dessin, etc. : pour retrouver une unité, loin du « savoir mosaïque ». De plus, n'oublions pas les jeux de créativité langagière : la poésie de la SF, elle s'aborde aussi par Lewis Caroll, par Michaux, par Ricardou et les mânes de Vian qui animent encore l'OULIPO. Maîtriser le langage, jouer avec lui, le rendre apte à rêver le monde.
     Dans le second cycle : expériences d'écriture, conduites en classe. Composer des scénarios, ensemble, les proposer à des auteurs connus (Douay, Jeury, etc.). Ou l'inverse : leur demander des synopsis, et écrire. Pour d'autres suggestions, se reporter aux pages de R. Durand, à ce sujet.
     Pour terminer, quelques réflexions, une bibliographie, un index. On l'aura compris, c'est un ouvrage remarquable, le premier de cette sorte. Il offre aux enseignants — mais aux lecteurs passionnés de SF tout aussi bien — un ensemble de propositions qui constituent une base de réflexion très appréciable. Un ouvrage de travail, informatif, drôle, pratique, non dogmatique, productif. Que demander de plus ?

Roger BOZZETTO
Première parution : 1/11/1979 dans Fiction 305
Mise en ligne le : 1/2/2012


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70918 livres, 81266 photos de couvertures, 66108 quatrièmes.
8470 critiques, 38092 intervenant·e·s, 1487 photographies, 3724 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.