Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Rivage

Sylvie DUPIN



Illustration de Rémi DECOUT

MALPERTUIS , coll. Brouillards n° 15
Dépôt légal : septembre 2011
268 pages, catégorie / prix : 15 €
ISBN : 978-2-917035-19-1   



    Quatrième de couverture    
     Dans une petite ville côtière, des événements bizarres et inexplicables se reproduisent périodiquement. Pour le narrateur, ils sont liés à la disparition de Gaëlle Darian, une peintre dont les tableaux semblent contenir un sens caché qui lui échappe. Il décide de venir sur les lieux mener des recherches. Au fur et à mesure de sa quête, rencontres et découvertes viennent peu à peu bouleverser sa vie, tandis que les pièces du puzzle, en s'assemblant, le guident vers la piste d'un savoir ancien.

     Un roman initiatique, subtil et atmosphérique, dont les mystères rappellent les grands textes d'Arthur Machen.
 
    Critiques    
     Sylvie Dupin est une nouvelle venue dans le paysage éditorial ; Rivage constitue en effet sa première publication. Ce qui n'a rien de surprenant chez Malpertuis, habitué à dénicher de nouvelles plumes, comme par exemple au sein des anthologies publiées par l'éditeur.
     Le narrateur de ce livre est tombé en admiration devant les tableaux du peintre disparu Gaëlle Darian ; ils semblent avoir une signification qui lui reste obscure, de même qu'aux autres amateurs d'art. Et comme Darian avait, de son vivant, entretenu le mystère, cela titille sa curiosité ; aussi décide-t-il de se rendre dans le village où elle a été vue pour la dernière fois, un bourg au bord de mer, où se produisirent des événements étranges : des objets appartenant à des hommes disparus en mer qui ressurgissent peu à peu. Quel est donc le mystère qui entoure cette ville et son illustre habitante ?
     Le narrateur étant cultivé, son récit emploie un style recherché ; Sylvie Dupin a ainsi apporté un soin tout particulier à la forme. Une narration d'un classicisme évident plutôt réussie, même si parfois cela tombe dans le sur-écrit, comme en atteste le nombre impressionnant de virgules. Certains passages auraient ainsi gagné à être un peu épurés, notamment les premières pages, qui peinent à entraîner le lecteur. Malgré ces quelques scories, on se laisse porter par le charme délicatement suranné du style de Sylvie Dupin.
     Le roman se présente globalement comme une énigme qu'il appartient au narrateur, et au lecteur avec lui, de résoudre. Les indices sont disséminés ici et là, en particulier dans les tableaux de Darian qui, tous, contiennent une part de la solution. Cela s'apparente à une chasse au trésor, qui progresse par le biais de rencontres avec les personnages secondaires, habitants de la ville, tous bien campés, et de découvertes (les motifs du labyrinthe et des pièces cachées sont très présents). On pense aussi à certains jeux vidéo qui empruntent le même type de progression, comme Myst ou Lighthouse, pas sûr que cela soit ici une référence revendiquée par l'auteur, mais l'ambiance est bel et bien la même. Quoi qu'il en soit, cet aspect ludique, et son mariage quelque peu contre nature avec le côté relativement sérieux de la quête, donne son intérêt au roman. Ce dernier est par ailleurs marqué par une atmosphère relativement paisible que vient contrarier ici et là le mystère qui, tant qu'il n'est pas résolu, contient sa part de menace. On reprochera peut-être simplement au roman une fin un peu trop rapide, et une conclusion philosophique pas vraiment à la hauteur de l'attente du lecteur.
     Avec Rivage, un roman subtil, Sylvie Dupin nous livre ainsi un premier roman, certes imparfait, mais qui montre de réelles qualités d'écriture, et une imagination marquée par un certain classicisme plutôt très plaisant, à contre-courant des tendances actuelles, très démonstratives, du fantastique.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 27/12/2011 nooSFere


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 66104 livres, 65964 photos de couvertures, 60902 quatrièmes.
8090 critiques, 36184 intervenant·e·s, 1459 photographies, 3689 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.