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Flashback

Dan SIMMONS

Titre original : Flashback, 2011

Traduction de Patrick DUSOULIER
Illustration de Philip James CORWIN

Robert LAFFONT (Paris, France), coll. Ailleurs et demain n° (233)
Dépôt légal : mai 2012, Achevé d'imprimer : avril 2012
528 pages, catégorie / prix : 22.50 €
ISBN : 978-2-221-13059-9
Format : 13,5 x 21,4 cm   
Genre : Science-Fiction

Couverture embossée et vernis sélectif sur le nom de l'auteur.



    Quatrième de couverture    
     2035. L'Amérique a beaucoup changé. Le monde aussi. En faillite financière, politique et morale, les Etats-Unis se désintégrés. Le Nouveau-Mexique a été envahi par les Hispaniques de la reconquista, la Californie risque de l'être. Plusieurs Etats ont proclamé leur indépendance.
     Le multimilliardaire japonais Nakamura — qui tire un pouvoir presque illimité de son immense fortune mais aussi de son rôle de conseiller plénipotentiaire pour la reconstruction de l'Amérique — charge Nick Bottom, ancien policier de Denver, de reprendre l'enquête sur l'assassinat de son fils Keigo, survenu six ans plus tôt. Nick a travaillé à l'époque sur cette affaire. Mais depuis la mort de sa femme dans un accident de voiture, devenu accro au flashback, drogue illégale, il a quitté la police.
     Le flaschback permet de revivre des souvenirs parfaits : en ce qui concerne Nick, ceux de sa vie avec sa femme. Toute l'Amérique s'y adonne : pour les jeunes c'est le moyen de revisiter leurs turpitudes, pour les vieux celui de retourner dans le monde idéal d'autrefois...
     Nick est assisté par Sato, le chef des gardes du corps de Nakamura, samouraï d'un Japon néoféodal qui veille à ce qu'il n'utilise pas, à des fins personnelles, la drogue qui lui est fournie afin qu'il puisse revivre les moments de sa première investigation...
     Mais pourquoi Nakamura tient-il tant à ce que Nick replonge dans cette enquête qui a échoué six ans plus tôt ?
 
     Dan Simmons est l'auteur d'une vingtaine de romans publiés dans près de trente pays. Maître incontesté de la science-fiction depuis la parution des quatres romans du cycle des Cantos d'Hypérion et du dyptique Ilium/Olympos (Robert Laffont, collection « Ailleurs & Demain »), il est également l'auteur de romans d'horreur ou fantastiques tes Terreur et Drood (Robert Laffont, 2008 et 2011). Avec Flaschback, il signe un nouveau chef-d'oeuvre entre thriller et dystopie.
 
    Critiques    
 
     2035. L'Amérique a connu de profonds bouleversements, en comparaison desquels la guerre d'Indépendance fait figure d'aimable partie de croquet disputée entre gentlemen anglais et colons mal dégrossis. Mais dans tous les cas, de vrais Anglo-saxons. Les étrangers sont aux portes du pays, mais côté propriétaires. Les Russes sont des gangsters très cruels, les Latinos tiennent le Nouveau-Mexique dans l'élan de la Reconquista et taguent les églises. Alors que jusqu'alors les gominés étaient croyants, tout se perd. La palme revient cependant aux Japonais qui contrôlent tous les postes clefs. Et les porte-clés aussi, vu qu'ils ont accès à tout. Les nyakoués sont habillés de superbes costumes à la mode des années 60, font montre d'arrogance, s'expriment d'une voix suave et évoluent dans un environnement composé de shôji et de tansu. Ce dès la première page ; on repassera pour la traduction. Lorsqu'apparaît le mot tatami, le lecteur respire, il se retrouve en territoire connu, et pour le rassurer il y a même un jardin de gravier. On évoquera par la suite les attendus bushidô et seppuku.
     Dans ce futur pas si lointain, en fait notre présent cauchemardé par un redneck sous méta-amphétamine, les descendants du Mayflower ne sont pas à la fête. « Les temps sont durs pour les petits entrepreneurs », c'est dire si l'on est en pleine prospective. Quant aux jeunes, ils s'expriment par « cool », « pas cool » voire « mégacool » pour les plus lettrés d'entre eux. Ils évoluent en bandes et violent à l'occasion une fillette hispanique, « une de ces mignonettes petites vierges avec juste un filet de poils au-dessus de la fente ». Val, le fils du héros, n'est pas vraiment coupable vu qu'il s'est contenté de regarder. D'ailleurs, il reviendra dans le droit chemin lorsque son papa lui offrira un gant de base-ball, véritable relique d'une Amérique disparue.
     Et puis il y a le flashback. Une drogue qui permet de revivre, au choix, n'importe quel événement du passé dans ses moindres détails. La substance est sévèrement prohibée ici et ailleurs. Au point que dans le nouveau Califat Global sa possession entraîne la décapitation immédiate. Cela arrive suffisamment souvent pour que le réseau d'al-Jazira diffuse les exécutions en continu.
     Dans ce merdier ambiant, un détective privé est engagé par le puissant Nakamura pour reprendre l'enquête non résolue relative à la mort de son fils. Nick Bottom avait suivi l'affaire du temps où il appartenait à la police de Denver. Mais depuis il travaille pour son compte. Il est mal sapé et exhibe un trou dans sa chaussette devant l'élégant Japonais. Nick a une caisse pourrie, il est en indélicatesse avec les flics officiels, sa femme est morte. Depuis il est accro au flashback, ce qui pourrait présenter un atout dans la reconstitution des faits. Nick Bottom accepte le contrat et se lance, assisté de Sato le colosse, bras droit de Nakamura. Comme dans toute buddy story, les deux partenaires ne peuvent pas se piffrer mais ils finiront par mieux se connaître.
     Le roman Flashback suscite deux réflexions. D'une part il atteste clairement des vues de Dan Simmons. Après avoir résisté durant des décennies, l'Amérique est tombée sous les coups de boutoir assénés par Marx, Le Che, Marcuse, Oussama Ben Laden et la prolifération des migrants attirés par tous les droits qu'offre le pays sans en respecter les devoirs. Ce niveau de lecture est une réussite, dans la mesure où il traduit la pensée politique de l'auteur, celle amplement diffusée sur son site. Hasard de l'actualité éditoriale, Flashback apparaît comme l'équivalent du Armageddon Rag de George R. R. Martin, toutefois à l'opposé du prisme politique. Ici les films des années 40 et 50 remplacent les disques des années 60 et 70, et chacun profère une nostalgie de l'Amérique. Pas la même, c'est certain. Une analogie entre Martin et Simmons qui ne tient que si l'on excepte la qualité d'écriture...
     D'autre part, le succès de la confession politique recouvre un complet ratage, celui de l'intrigue et de la narration. Tout, absolument tout a déjà été lu et vu mille fois. A commencer par le personnage principal, ce qui est ennuyeux, détective privé forcément vêtu comme un clochard, déchiré à l'alcool la drogue, incapable de faire le deuil d'un traumatisme qui lui a brisé sa vie, en conflit avec la police mais drôlement futé. Echec complet y compris pour le flashback, substance permettant de revisiter son passé, a priori une excellente idée. Sauf que l'auteur ne parvient pas à faire mieux que ce qui est déjà un lieu commun, à savoir les souvenirs continuellement ressassés par les privés depuis Hammett et Chandler.
     Alors la quatrième de couverture a beau invoquer Hypérion, Terreur et Drood (mais curieusement, pas L'Echiquier du mal), façon méthode Coué, nous n'avons affaire ici qu'au meilleur Michael Crichton écrit depuis sa mort. On l'aura compris, ce roman, mettant en scène le détective Bottom dont le nom sonne juste, est une merde liquide expulsée au travers d'un amas d'hémorroïdes.

Xavier MAUMÉJEAN
Première parution : 1/7/2012 dans Bifrost 67
Mise en ligne le : 5/12/2015


 

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