Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Charmeurs de pierres

Brigitte FONTAINE




FLAMMARION (Paris, France)
Dépôt légal : mars 2012
178 pages, catégorie / prix : 17 €
ISBN : 978-2-0812-7095-4   



    Quatrième de couverture    
     « Peuples celte et Fée, vous étiez et vous êtes et vous serez pour jamais le sel de la terre et des jardins jaunes immenses de galaxies sans fin. »

     Dans ce roman, celtique et féerique, récit des amours, des aventures, des exploits et des épreuves de Bedjaïa et d'Ivor, Brigitte Fontaine ressuscite, avec vigueur, imagination et poésie, les mythes et les coutumes les plus anciens. Le reste serait trop long à raconter...

     Brigitte Fontaine est, outre la chanteuse culte que chacun connaît, un écrivain que chacun connaît de plus en plus. Elle a déjà publié, chez Flammarion, La Bête curieuse, Nouvelles de l'exil, Travellings et Le Bon Peuple du sang.
 
    Critiques    
     La Féérie débarque à Kékéland ! En effet, Brigitte Fontaine, qui n'est jamais là où on l'attend, se lance dans la fantasy ! Mélange invraisemblable qui, s'il est difficile de dire s'il est réussit, a au moins le mérite d'attiser notre curiosité. Surtout que la chanteuse-écrivain (ne lui parlez pas d'auteure ou d'écrivaine, elle a ça en horreur, comme elle le dit dans un avertissement préliminaire) joue la carte à fond, nous proposant davantage un lai à déclamer qu'un texte de forme plus classique. Elle y narre les amours d'un Roméo celte et d'une Juliette fée, amours contrariées comme il se doit par l'antagonisme entre les deux peuples. Si l'intrigue de départ semble convenue, on peut compter sur Fontaine pour lui trouver des développements inattendus, parfois grivois, souvent enfumés (on y tire beaucoup sur des tiges de chanvre), et aux anachronismes drolatiques (laser, rock 'n' roll...). Sauf que cela finit par tourner court. Les Charmeurs de pierres s'avère un divertissement qui réjouit plus parce qu'il suggère chez le lecteur qu'il ne tient en réalité. Jamais en effet Fontaine n'arrive à sublimer son matériau pour lui donner une dimension supplémentaire, philosophique ou autre. On se trouve face à une énième version de Roméo et Juliette, agrémentée de passages qui pourraient passer pour provocateurs (l'amour libre) sans qu'en fait ils évoquent une quelconque réaction chez le lecteur. Brigitte Fontaine souhaitait visiblement également créer une sorte de texte oral, qu'on l'imagine d'ailleurs déclamer à ses invités, quelque chose qui prenne réellement son ampleur quand on le lit, mais là encore c'est raté : on a beau prendre des libertés avec la langue française, et notamment la construction des phrases, cela ne fait pas de vous un poète pour autant. Et même si une certaine musique semble surgir de ces pages par moments, bien souvent c'est davantage une cacophonie qu'on entend.
     Enfin, on ne peut non plus passer sous silence la maquette de cet ouvrage, aérée au point d'en devenir presque transparente : sur 170 pages que compte ce livre, j'ai comptabilisé l'équivalent de pas moins de cent pages blanches ! Une vraie arnaque quand on considère le prix du livre (17 €), et la sensation très forte que l'éditeur a voulu capitaliser sur une personnalité bankable en gonflant artificiellement une novella. Et dire que la quatrième de couverture nous dit que « Le reste [de l'histoire] serait trop long à raconter... » !
     Bref, on l'aura compris, ce livre est à réserver aux stricts inconditionnels de Brigitte Fontaine ; peut-être pourront-ils apprécier ce livre, mais même dans leur cas, c'est loin d'être évident. Kékéland, ou plutôt Fairyland ? À bien choisir, Nanarland.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 15/4/2012 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66461 livres, 67094 photos de couvertures, 61304 quatrièmes.
8090 critiques, 36367 intervenant·e·s, 1463 photographies, 3690 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.