Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

Étienne BARILLIER


Illustration de Alexandre BOURGOIS
ActuSF, coll. Les Trois Souhaits n° (40)
Dépôt légal : mai 2012
192 pages, catégorie / prix : 6 €
ISBN : 978-2-917689-37-0   
Genre : Science Fiction 



    Quatrième de couverture    
     Trente ans après sa mort, Philip K. Dick (1928-1982) fait plus que jamais l’actualité au cinéma, en littérature, en bande dessinée et même au théâtre. Ses interrogations constantes sur la réalité et l’humain en ont fait un des grands maîtres de la science fiction mondiale.

     Rédigé par le spécialiste français de l’auteur, ce guide propose de revenir sur sa vie, son oeuvre et son influence. Multipliant les informations et les anecdotes, Étienne Barillier propose un livre brillant et accessible pour découvrir et redécouvrir cet écrivain incontournable.

     « Ce qu’a été Franz Kafka pour la première moitié du vingtième siècle, Philip K. Dick l’a été pour la seconde. » Art Spiegelman

 
    Critiques    
     Trente ans. Cela fait déjà trente ans que Philip K. Dick a quitté ce monde. Si cette commémoration est plutôt discrète dans les media grand public, le lectorat SF français a tout de même droit à deux beaux cadeaux : une réédition massive de ses oeuvres aux éditions J'ai Lu avec soit des traductions raffraichies soit de nouvelles traductions et ce guide, petit mais costaud, que nous a préparé Etienne Barillier aux éditions ActuSF à un prix raisonnable.

     On trouve une mine d'informations sur Dick et son œuvre dans ce guide : la description et l'histoire de tous ses romans, une biographie courte mais assez complète, un panorama des films adapté ou inspiré de Dick et une sélection subjective des nouvelles à lire. Etienne Barillier aime et connait parfaitement son sujet sans pour autant tomber dans les défauts faniques : les romans ou films ratés sont jugés sans concession et le lecteur voulant explorer l'oeuvre dickienne saura quoi choisir et quoi éviter.

     Le petit guide à trimballer de Philip K Dick est donc une parfaite introduction à l'œuvre de cet écrivain incontournable, mais son organisation claire et son contenu complet devrait aussi convenir à des lecteurs plus chevronnés notamment pour ses informations sur l'Exégèse ou son important contenu bibliographique.





René-Marc DOLHEN
Première parution : 15/10/2012 nooSFere


 
     Philip Kindred Dick nous a quittés il y a trente ans. Il a laissé une œuvre abondante (romans, nouvelles, non-fiction) qui a d'ailleurs encore grandi dans l'intervalle, avec la publication de tous ses romans de littérature générale restés inédits, de deux romans de SF posthumes, de quelques nouvelles retrouvées et, tout récemment, du premier volume d'une sélection conséquente du journal, dit « l'Exégèse », qu'il a tenu durant la dernière décennie de sa vie pour essayer de comprendre certains événements de sa vie personnelle (cette dernière parution est d'ailleurs en cours de traduction).
     Ce foisonnement textuel, cette vie paradoxale, Etienne Barillier parvient à en tracer un portrait-puzzle dont la maestria laisse un peu pantois.
     Son petit guide est redoutable d'efficacité. Organisé en plusieurs parties (les livres, la biographie, les adaptations, les études, etc.) elle-même chapitrées, entrecoupé de séries de questions/réponses sur des points précis (le bonhomme, « l'Exégèse »...), doté d'un regard critique au point de proposer une sélection des meilleurs romans et nouvelles, proposant une fiche sur tous les bouquins — même les manuscrits perdus, même l'ultime roman resté à l'état de synopsis — , respectueux et ludick ludique, non seulement il constitue la porte d'entrée idéale pour qui voudrait s'informer en détail sur le sujet sans y connaître quoi que ce soit a priori, mais il réussit même à apprendre quelques trucs à de vieux singes qui croyaient vraiment tout savoir de leur écrivain préféré. (Comprendre : moi, par exemple.)
     La couverture est superbe. Le prix est dérisoire.
     Une telle perfection est suspecte, au fond. Espérons que la bistouille viendra mettre un peu d'entropie dans cette belle mécanique. En attendant, si PKD vous intéresse un tant soit peu, ne cherchez pas plus loin.

Pierre-Paul DURASTANTI (lui écrire)
Première parution : 1/7/2012 dans Bifrost 67
Mise en ligne le : 5/12/2015


 

 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies