Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Planètes pilleuses et autres thématiques de la science-fiction

Jean-Pierre LAIGLE


Illustration de Jeam TAG
L'OEIL DU SPHINX (ODS), coll. Les Études du Dr. Armitage n° 44
Dépôt légal : avril 2013
250 pages, catégorie / prix : 19 €
ISBN : 979-10-91506-07-6   
Genre : Science Fiction 
Ce livre comporte entre les pages 132 et 133 un portfolio en couleurs illustrant les thèmes des différents articles.



    Quatrième de couverture    
     La littérature de science-fiction est, par essence, la littérature de tous les possibles. Et, depuis plus d'un siècle et demi, les auteurs ne se sont pas privés de donner libre cours à leur imagination, donnant naissance à des romans qui peuvent être regroupés selon leurs thématiques, nous offrant ainsi une vision des différentes manières dont un même sujet peut être traité et, souvent, nous présenter une image de la société qui les lisait.
     Les cinq essais présentés dans cet ouvrage abordent des thèmes fort différents les uns des autres mais tous passionnants dans leur originalité. Celui sur « Les planètes pilleuses » concerne ces civilisations extraterrestres qui, sans vergogne, exploitent les ressources naturelles de notre Terre pour régénérer leurs propres planètes. Puis nous partons sur « Les traces du voyageur temporel de H.G. Wells » car celui-ci a connu de nombreux destins suite à son voyage initial immortalisé par le grand auteur anglais. Le futur de notre vieille Europe, une fois notre civilisation actuelle effondrée, a suscité moult inquiétudes, toutes explorées dans « L'Europe sauvage ou les colonies orphelines ». « Les autres lunes de la Terre » nous fait découvrir la variété de nos satellites inconnus. Et, de temps en temps, un accident cosmique survient qui produit « Des enclaves météoriques » au sein de notre planète. Grâce à une étude détaillée de la littérature mondiale, l'auteur, avec érudition et humour, nous convie à un voyage vertigineux dans les profondeurs de l'imaginaire qui ravira tout autant l'amateur exigeant de science-fiction que le lecteur occasionnel.
Jean-Luc Rivera

     Jean-Pierre Laigle, connu aussi sous son pseudonyme de Rémi-Maure (dont il a signé plusieurs articles comme celui sur « Les Arches Stellaires » dans Fiction), est un spécialiste bien connu de la science-fiction ancienne et moderne, un analyste de ses thèmes, un auteur (le roman uchronique Ave Caesar Imperator !, le pastiche tarzanien Retour à Opar, le début de l'histoire future Rendez-vous avec la destinée, publié au Brésil) et un traducteur multilingue. A travers les Editions Apex et sa revue Antarès il a fait découvrir ou redécouvrir de nombreux romans, nouvelles et bandes dessinées, français et étrangers, des débuts de la science-fiction.


    Sommaire    
1 - Préface, pages 5 à 7, Préface
2 - Les Planètes pilleuses, pages 9 à 43, Article
3 - Sur les traces du voyageur temporel de H.G. Wells, pages 45 à 103, Article
4 - L'Europe sauvage ou les colonies orphelines, pages 105 à 131, Article
5 - Les Autres lunes de la Terre, pages 133 à 195, Article
6 - Des enclaves météoriques sur la Terre, pages 197 à 237, Article

 

 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies