Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Pense-bête

Fritz LEIBER

Titre original : The Lone Wolf / The Creature from Cleveland Depths, 1962

Traduction de Bernadette JOUENNE
Illustration de Xavier SEBILLOTTE

Le PASSAGER CLANDESTIN , coll. Dyschroniques n° (12)
Dépôt légal : 1er trimestre 2014
112 pages, catégorie / prix : 7 €
ISBN : 978-2-36935-011-8
Format : 11,0 x 17,0 cm  

     [texte de présentation du livre sur le site de l'éditeur]
     L'Amérique, dans deux ou trois cents ans. Le monde a échappé à l'apocalypse mais s'est enlisé dans une guerre d'usure. L'humanité — en tout cas, celle qui en a les moyens — s'est réfugiée en sous-sol, laissant l'autre partie vivoter à la surface. Gussy et sa femme, Daisy, sont de ceux-là. Ils apprécient leur vie « normale » au sein d'une tour abandonnée. Gussy est un rêveur fou et un inventeur de génie. Régulièrement, Fay, un habitant du dessous travaillant pour une grosse firme, vient lui rendre visite, à l'affût de la moindre invention à commercialiser. Et ce jour-là, ce bon vieux Gussy lui propose de concevoir une sorte d'aide-mémoire automatique qui soulagerait l'homme de nombre de ses soucis et pensées. Quelques jours plus tard, le Mémorisateur voit le jour et fait fureur... avant d'échapper à tout contrôle.

     Cette nouvelle fascinante et visionnaire est signée d'un maître du genre. Fritz Leiber décrit, en 1962, une humanité obsédée par le progrès, la technique et le profit, quitte à en devenir l'esclave absolu. Le pense-bête est une fable sur la fascination technologique et les dangers d'une société livrée corps et âme à la machine.



Autres éditions
   in Galaxie (2ème série) n° 20, OPTA, 1965
   in Demain les loups, POCKET, 1978
   in Demain les loups, 1986

    Quatrième de couverture    
     En 1962, Fritz Leiber imagine l'Humanité Assistée par Ordinateur.

    Sommaire    
1 - (non mentionné), Synchronique du texte, pages 101 à 106, Notes
 
    Critiques    
     Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'actualité éditoriale de Fritz Leiber n'est guère florissante. Qu'on en juge plutôt : depuis une vingtaine d'années, la seule œuvre de l'auteur à avoir été régulièrement rééditée, c'est son célèbre Cycle des épées. Et encore : lors de sa dernière publication, chez Bragelonne entre 2005 et 2007, l'éditeur parisien n'a même pas poussé au bout ladite publication, s'arrêtant au cinquième des sept tomes ! Hormis cette série, un seul livre était paru il y a 15 ans, un recueil de nouvelles sans aucun inédit si ce n'est l'autobiographie de l'auteur, massacrée par la traduction. Quelques projets avaient été évoqués ici ou là, sans que rien ne se soit concrétisé pour l'instant. C'est dire si revoir Leiber sur les rayonnages est un événement, même si c'est à travers une nouvelle rééditée ; grâces en soient rendues au Passager Clandestin. Ce texte a connu deux titres dans ses éditions originales, « The Lone Wolf » et « The Creature from Cleveland Depths », ce qui a engendré deux titres français : « Le Loup solitaire » et, donc, « Le pense-bête ».
     L'action se déroule à Cleveland, alors que l'humanité s'est réfugiée dans les profondeurs de la terre, afin de survivre à l'explosion de bombes atomiques. Seuls quelques illuminés restent en surface. Gusterson, surnommé Gus, est de ceux-là, qui vit avec sa femme Daisy dans un immeuble, où il mène une carrière d'écrivain de science-fiction et d'aventure. Fay, ingénieur en chef d'une grosse société, lui rend régulièrement visite, ne serait-ce que parce que l'esprit de Gus fourmille d'idées qu'il pourrait exploiter pour son entreprise. C'est lors d'une de ses visites que Gus émet le concept d'un secrétaire automatique pour l'aider dans ses tâches quotidiennes. Fay s'en empare et développe l'ustensile correspondant. Qui, très rapidement, va évoluer au point d'en devenir incontrôlable...
     Ce texte, qui n'aurait sans doute pas pâti d'une traduction révisée, voire d'une nouvelle, est totalement édifiant. En effet, publié en 1962, il préfigure d'un demi-siècle la tendance actuelle qui veut que les petits appareils intelligents nous entourent de plus en plus, au risque de nous priver de toute initiative propre. Car le mémoriseur imaginé par Gus, c'est ça : de simple outil de mémorisation, il devient progressivement une aide indispensable, puis un assistant à la décision, et enfin un vrai maître à penser que les hommes, devenus esclaves, suivent sans sourciller, au risque de ne plus discuter qu'avec leur mémoriseur et d'oublier leurs concitoyens. Comment, en lisant ce texte, ne pas penser à l'arrivée des GPS qui s'occupent de la route pour nous ? et surtout des téléphones, devenus smart, soit intelligents, qui nous mâchent le boulot, à tel point que certains ne savent plus se débrouiller sans, et en oublient même d'avoir toute vie sociale ? L'aspect prophétique de ce texte est proprement impressionnant. Bien sûr, comme il s'agit de Leiber, il y a une bonne dose de sarcasme, tant dans la description du vieil ours qu'est Gus que dans celle de Fay, aveugle à la chausse-trappe qui s'ouvre sous ses pieds... Cela n'en minimise pas pour autant l'impact de ce texte, qui se conclut sur une étonnante scène lyrique, en forme de pied-de-nez aux motifs religieux.
     Le pense-bête se révèle donc être une nouvelle parfaitement adaptée à la collection Dyschroniques, dont la ligne éditoriale est de présenter des textes prémonitoires. Sans être l'un des chefs-d’œuvre de l'auteur, il se lit néanmoins avec un plaisir évident. Si, de plus, ce petit livre pouvait seulement remettre un peu en lumière Fritz Leiber et encourager d'autres éditeurs à le republier, il constituerait alors un véritable événement.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 23/3/2014 nooSFere


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65115 livres, 63755 photos de couvertures, 59833 quatrièmes.
8086 critiques, 35699 intervenant·e·s, 1419 photographies, 3684 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.