Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Portrait-Robot

Marc ATALLAH

Première parution : Yverdon-les Bains, Suisse : Favre / Maison d'ailleurs, 2016


FAVRE (Lausanne, Suisse)
Date de parution : 25 juin 2015
Dépôt légal : juin 2015
Première édition
Essai, 192 pages, catégorie / prix : 19 €
ISBN : 978-2-8289-1490-5
Format : 19,3 x 24,1 cm
Genre : Science-Fiction

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Portrait-Robot", à la Maison d'Ailleurs (Yverdon-les-Bains, Suisse), du 21 juin 2015 au 31 janvier 2016.



Quatrième de couverture
Héritier d’une tradition symbolique que l’on peut faire remonter à l’Antiquité, le robot est devenu, au cours du XXe siècle, une figure emblématique de la science-fiction. La littérature, le cinéma et les jeux vidéo, mais aussi la musique et l’art s’en sont emparés. Tout le monde peut aujourd’hui citer quelques exemples de robots célèbres : la femme mécanique de « Metropolis », le jeune Astro Boy doté d’un cœur nucléaire, les robots positroniques d’Isaac Asimov, les répliquants simulacres de « Blade Runner », les machines dénuées d’émotions de « Terminator », les êtres modulables de la saga « Transformers », ou encore le robot-écolo émouvant du film « WALL-E ». Cet ouvrage, qui accorde une large place aux illustrations, vient rappeler que le robot, dans les productions fictionnelles, doit avant tout être considéré comme une métaphore de l’être humain, un miroir qui nous renseigne sur l’image, changeante, que nous nous faisons de nous-mêmes au cours du temps.
Or, et même si les études sur cette figure paradigmatique de l'humanité moderne sont légion, il manquait un ouvrage rappelant que le robot, dans les productions fictionnelles, doit avant tout être considéré comme une métaphore – au sens donné à ce terme par Paul Ricœur – de l'être humain tel qu'il se définit à l'aune de certains modèles philosophiques ou technoscientifiques. Autrement dit, le robot est une figure anthropologique dont le visage nous renseigne, au cours du temps, sur l'image que nous nous faisons du nôtre. 
  Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition « Portrait-Robot » présentée à la Maison d'Ailleurs entre juin 2015 et janvier 2016, se compose de deux essais – le premier par le scientifique Jean-Claude Heudin et le second par Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs –, tout en accordant une place de choix à la riche iconographie provenant du fonds documentaire exceptionnel du musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80924 livres, 95988 photos de couvertures, 76986 quatrièmes.
9457 critiques, 43956 intervenant·e·s, 1678 photographies, 3797 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.