Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Effets spéciaux : 2 siècles d'histoires

Pascal PINTEAU

BRAGELONNE n° (501), dépôt légal : novembre 2015
848 pages, catégorie / prix : 55 €, ISBN : 978-2-35294-908-4
Couverture

    Quatrième de couverture    
La Bible des effets spéciaux !

Découvrez ce qui se cache derrière la magie à l'œuvre dans Star Wars, Le Trône de Fer, Spider-Man, The Walking Dead, Alien, la création des héros 3D de Pixar et bien d’autres encore. Les coulisses du cinéma, des séries télévisées, des films d’animation et des parcs à thèmes n’auront plus aucun secret pour vous.

Pascal Pinteau, journaliste, scénariste, concepteur de trucages et témoin privilégié de l’évolution des effets spéciaux, dévoile dans cet ouvrage de référence une formidable aventure artistique et humaine. Des premières inventions de Méliès aux scènes-choc du Trône de Fer, en passant par Iron Man ou l’œuvre de Miyazaki. Pascal Pinteau décortique toutes les techniques employées pour faire naître des moments d'émotion inoubliables. Il donne la parole aux plus grands dessinateurs, sculpteurs, maquettistes, maquilleurs, animateurs, concepteurs d’effets visuels et prodiges de la 2D et 3D, et retrace plus de deux siècles d’histoires extraordinaires.
Plus de 2500 photos, des dizaines d'interviews des plus grands artistes de l’univers des trucages, des anecdotes et expériences de tournage racontées par ceux qui les ont vécues, un guide des films de référence pour vous aider à enrichir votre vidéothèque, des articles de fond et des témoignages passionnants, tel est le contenu de ce livre qui ravira les amateurs éclairés tout autant que les néophytes.

« L'enthousiasme de Pascal Pinteau pour toutes les disciplines des trucages est fantastique, mais c’est sa passion pour les effets spéciaux artisanaux qui lui a permis de devenir un merveilleux porte-parole de notre travail et de celui de beaucoup d’autres dans l’industrie du cinéma. Ce formidable livre permet de découvrir en détail les vies et les expériences des spécialistes des trucages du monde entier. »
Richard Taylor, Weta Workshop {Le Seigneur des Anneaux, King Kong, Avatar, Le Hobbit)

« Ce livre rend hommage à des artistes souvent inconnus du grand public, dont le talent incroyable et l’imagination combinent les rêves de l’enfance et les ambitions créatives de l’âge adulte. Avoir l’honneur de faire partie de ce groupe d’artistes légendaires demeure l'un de mes plus grands accomplissements. Je n’ai qu’un regret : ne pas avoir dix ans aujourd’hui pour découvrir une à une chaque page de cet ouvrage magique et merveilleux. »
Patrick Tatopoulos, concepteur de créatures (Stargate, Independence Day, I Robot...), chef décorateur (Dark City, 300, Batman vs Superman...) et réalisateur (Undenvorld, le Soulèvement des Lycans)

« Cette compilation sensationnelle de l’art, des méthodes artisanales et des techniques de l’illusion est informative, superbe et extrêmement complète. Cet ouvrage entraîne le lecteur dans une odyssée surprenante et enrichissante. »
Douglas Trumbull, réalisateur {Slient Running et Brainstorm, et les attractions Back To the Future, The Ride et The Luxor Trilogy), concepteur d’effets visuels (2001, l’Odyssée de l'Espace, Rencontres du Troisième Type, Blade Runner et StarTrek, le Film), et inventeur des procédés Showscan Digital et MAGI


    Prix obtenus    

 
Base mise à jour le 18 juin 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.