Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

La Source au bout du monde

William MORRIS

Titre original : The Well at the World's End, 1896
Cycle : Le Puits au bout du monde (omnibus)

Traduction de Souad DEGACHI & Maxime SHELLEDY
Illustration de William MORRIS
Illustrations intérieures de William MORRIS
AUX FORGES DE VULCAIN, dépôt légal : novembre 2016
400 pages, catégorie / prix : 28 €, ISBN : 978-2-37305-016-5

Couverture

    Quatrième de couverture    
     Rodolphe, le plus jeune fils du roi des Haults-Prés, s’enfuit de la maison paternelle pour partir en quête d’aventures et connaître la vie de chevalier errant. Chemin faisant, il apprend l’existence d’une source magique à l’eau miraculeuse et se met en devoir de la découvrir. Son épopée le mènera par-delà les citadelles des hommes, les forêts enchantées et les landes sauvages. Le jeune héros y rencontrera un grand nombre de figures extravagantes qui bouleverseront sa vision du monde, du Bien et du Mal, et de lui-même.
     Grand roman d’aventures, ce texte est l’acte de naissance de la fantasy, croisement du récit de chevalerie à la Walter Scott et du conte. La Source au bout du monde, ici présentée en français pour la première fois dans sa version intégrale, n’a cessé de nourrir l’imaginaire des plus grandes plumes de la langue anglaise. Lewis et Tolkien lui attribuaient la paternité d’une nouvelle forme d’écriture. Orwell, Joyce et London voyaient dans ce texte la promesse d’un communisme libertaire et fraternel. Mêlant les codes littéraires du merveilleux et du roman d’apprentissage, cette geste s’empare du fantastique pour placer dans l’esprit de ses lecteurs les ferments d’une révolte nécessaire, éprise de liberté et d’égalité.

     William Morris (1834-1896) fut designer textile, imprimeur, écrivain, poète, conférencier, peintre, dessinateur et architecte, célèbre à la fois pour ses œuvres littéraires, son engagement politique, son travail d’édition et ses créations décoratives. Membre de la Confrérie préraphaélite, il fut un des initiateurs du mouvement Arts & Crafts.


 
Base mise à jour le 16 avril 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.