Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Étoiles rouges. La littérature de science-fiction soviétique

Patrice LAJOYE & Viktoriya LAJOYE


Illustration de Nikolaï KOLTCHINSKI

PIRANHA (France), coll. Incertain futur
Dépôt légal : octobre 2017, Achevé d'imprimer : septembre 2017
Première édition
Essai, 320 pages, catégorie / prix : 26,50 €
ISBN : 978-2-37119-074-0
Format : 14,0 x 22,0 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture

Malgré la censure, l’URSS a été le pourvoyeur d’une riche littérature de l’imaginaire, très largement perçue comme un moyen d’évasion, qui a permis à des millions de lecteurs de rêver.
Très populaire, la science-fiction russe a eu un rôle à la fois éducatif et scientifique et a évolué parallèlement à l’histoire politique du pays, alternant périodes de déclin et moments de grande inventivité. C’est en son sein que se sont développées très tôt des formes de contestation du pouvoir.
Pour la première fois tant en russe que dans une langue occidentale, un livre propose de retracer l’histoire complète de ce genre majeur et pourtant trop méconnu. D’Odoievski aux Strougatski, c’est plus de cent ans d’histoire de l’imaginaire qui sont abordés ici, du tsarisme à l’éclatement de l’empire soviétique.
Plus qu’une simple histoire littéraire abondamment illustrée, Étoiles rouges est le guide de lecture idéal pour des navigations stellaires par delà l’Oural. Il est enfin temps de briser la glace.

Viktoriya Lajoye est traductrice et spécialiste de la science-fiction russe contemporaine.
Docteur en histoire des religions, Patrice Lajoye est auteur d'ouvrages sur les mythologies slaves et celtiques.
Chroniqueurs réguliers pour des revues de science-fiction, anthologistes, Viktoriya et Patrice Lajoye sont les plus fins connaisseurs actuels de la littérature de science-fiction des pays de l’Est.

 

Critiques

     Spécialistes des littératures de l’Imaginaire des pays de l’Est, Viktoriya et Patrice Lajoye œuvrent depuis des années à leur diffusion en France, qu’il s’agisse d’auteurs classiques (la réédition des frères Strougatski dans la collection « Lunes d’encre » de Denoël puis au sein de leur propre structure, Lingva) ou modernes (Henry Lion Oldie, chez Mnémos et Lingva — on se souvient de la critique de La Malédiction dans notre précédent numéro). Les voici maintenant sur le terrain théorique, avec le présent Étoiles rouges. De fait, les dernières études majeures sur la SF soviétique remontent à 1979, avec les thèses de Leonid Heller et Jacqueline Lahana : il s’est passé pas mal de choses depuis, à commencer par l’effondrement de l’URSS.

     Étoiles rouges brosse ainsi un siècle d’histoire de la SF soviétique, des débuts jusqu’à 1991, ses prémices et son héritage. Une histoire mouvementée, qui épouse les soubresauts politiques : un premier âge d’or courant de la révolution d’Octobre à la période stalinienne ; une régression sous l’égide de Staline, le réalisme socialiste n’allant pas forcément de pair avec les perspectives cosmiques ; un second âge d’or sous Khrouchtchev, une lente stagnation sous Brejnev, puis les frémissements d’un nouvel essor dans les années 80. Domaine littéraire relativement méconnu de ce côté-ci du Rideau de Fer, au-delà des fameux frères Strougatski (auxquels tout un chapitre est dédié et que l’on retrouve ensuite de loin en loin), la science-fiction soviétique a alterné entre soumission à l’idéologie et dissidence, abordant les tropes du genre avec un regard autre. Si quelques romans et nouvelles sont parvenus en France via les éditions subventionnées ou les collections dédiées (« SF soviétique » au Fleuve Noir, par exemple), l’ouvrage des Lajoye nous fait découvrir, via un guide de lecture commenté, un monde d’une richesse insoupçonnée, pas toujours inféodé au régime et bien différent de sa contrepartie américaine.

     Pour qui s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de la SF, Étoiles rouges s’avère donc d’une lecture passionnante – cet essai se dévore comme un roman. Et joliment illustré par un cahier iconographique couleur ! Si la présente publication n’a pas vocation à remplacer les thèses de Heller et Lahana, elle constitue toutefois une indispensable mise à jour, de même qu’une excellente introduction à la défunte SF soviétique – de quoi franchir l’écueil que constitue le prix de l’ouvrage un brin excessif…

Erwann PERCHOC
Première parution : 1/10/2017 dans Bifrost 88
Mise en ligne le : 12/3/2023

Prix obtenus


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79749 livres, 92797 photos de couvertures, 75775 quatrièmes.
9093 critiques, 43295 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3783 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.