Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Tresses. Souvenirs du Narratocène

Léo HENRY

Première parution : France : Dis Voir, août 2019


Illustration de Denis VIERGE
Illustrations intérieures de Denis VIERGE

DIS VOIR , coll. Contes illustrés pour adultes
Dépôt légal : août 2019
Roman, 112 pages, catégorie / prix : 25 €
ISBN : 978-2-914563-93-2
Format : 16,5 x 21,5 cm  
Genre : Science-Fiction

Tresses - souvenirs du narratocène de Leo Henry est un roman fantastique basé sur les travaux du scientifique Hervé Le Guyader (spécialiste de la biologie moléculaire) en particulier, sur l'érosion de la biodiversité montrant que le rythme de l'évolution est aujourd'hui largement dépassé par celui du réchauffement planétaire. Autrement dit, vers l'extinction des espèces - y compris l'humain.



    Quatrième de couverture    

Lorsque la Catastrophe s’est produite, une partie de l'humanité s’est réfugiée dans les Serres. C'est là qu'elle a survécu, enfermée plus d'un siècle en compagnie de plantes et d'animaux sélectionnés. Dehors, les guerres ont fini de s'épuiser, le climat de se stabiliser : l'heure est venue de reconquérir la Terre.
TRESSES raconte une expédition dans cet univers devenu étranger, et les retrouvailles des habitants des Serres avec une humanité ayant suivi un autre chemin. L’héroïne, accueillie par une tribu vivant en autarcie dans un volcan éteint, voit ses rapports au monde et aux autres profondément remis en question.
TRESSES recueille également les récits entremêlés que produisent les humains en un temps de bascule, cet âge à venir où notre espèce est sur le point de diverger en plusieurs branches nouvelles. Une ère de transition dans laquelle les contes sont au cœur de l’expérience du monde : le narratocène.
Léo Henry est assez vieux pour se souvenir de la catastrophe de Tchernobyl (de peu). Il écrit des livres (mais pas que), de science-fiction (mais pas que). Il a beaucoup aimé, pour celui-ci, le travail de recherche et de documentation. Il n'est pas certain que fiction et réalité soient des notions opposées.

« Nous sommes immortels non parce que notre savoir survivra mais parce qu'il s'effacera et laissera place à autre chose. Nous sommes les humains du narratocène : lents, impuissants, fragiles, reliés entre eux et à tout ce qui prolifère autour. Nous vivons pour dire et prêter voix aux esprits, aux désirs, aux chèvres et aux nostocs qui sont comme nous, aux machines, aux principes de la thermodynamique, aux mouvements géologiques, aux séquences ADN, aux siècles, à la musique et à la mort. Nous sommes des voix, des vibrations de l'air, des signaux émis, dégradés, étouffés, des messages contredits, complétés et affinés, entremêlés. Nous ne disons pas : il faudrait dire que, nous le disons. »

Léo Henry, écrivain de fantasy et de science-fiction,auteur de bandes dessinées et de jeux de rôle.
Denis Vierge, dessinateur et illustrateur réputé pour ses « dessins narratifs ».
Hervé Le Guyader. professeur de biologie évolutive, est un scientifique mondialement connu pour ses travaux qui ont conceptualisé une nouvelle approche phylogénétique de l'évolution de la vie et de la classification du vivant.


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 68910 livres, 76159 photos de couvertures, 63952 quatrièmes.
8350 critiques, 36503 intervenant·e·s, 1475 photographies, 3709 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.