Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Temps rapaillé

Irène LANGLET

Première parution : Limoges, France : Presses Universitaires de Limoges, 2020

Illustration de MANCHU

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LIMOGES / PULIM (Limoges, France), coll. Mediatextes
Date de parution : 6 mai 2021
Dépôt légal : décembre 2020
Première édition
Essai, 340 pages, catégorie / prix : 23,00 €
ISBN : 978-2-84287-814-6
Format : 15,5 x 24,0 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture

  Comment se fait-il que les penseurs du présentisme s'intéressent aussi peu à la science-fiction ? Notre rapport au temps contemporain connaît, dit-on, une mutation profonde, parfois appelée "présentisme" . Sa conséquence serait une baisse de notre capacité à nous projeter dans le futur. Historiens, politistes, philosophes en conçoivent un grand souci.

  Or, pendant que l'on s'inquiète de cette "crise du futur" , la science-fiction continue d'épanouir ses visions de l'avenir. Dans sa diversité, des blockbusters hollywoodiens aux etherpads des collectifs militants, la SF laisse voir, au coeur même du présentisme, des fabriques de futur riches et productives, une véritable culture du futur florissante dans le système médiatique actuel. Un vocabulaire de formes et de récits, une syntaxe culturelle complexe y apparaissent ; les images de la machine, de la ruine, du time loop, les figures de Los Angeles, de la flèche ou de la boucle, éclairent les logiques de ce langage culturel ancré fermement dans le XXIe siècle.

Irène Langlet est professeure de littérature contemporaine à l'université Gustave Eiffel. Ses domaines de spécialité sont les littératures non-fictionnelles et la science-fiction, sur lesquels elle a publié notamment La Science-fiction. Lecture et poétique d'un genre littéraire (Armand Colin, 2006) et L'Abeille et la balance. Penser l'essai (Classiques Garnier, 2015). Elle dirige la revue en ligne ReS Futurae, seule revue académique francophone arbitrée consacrée à la science-fiction (https://journals.openedition.org/resf/).

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74751 livres, 83837 photos de couvertures, 70436 quatrièmes.
8538 critiques, 40606 intervenant·e·s, 1575 photographies, 3739 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.