Quatrième de couverture
L'écrivain, essayiste et traducteur français Jean-Pierre Moumon (1947-2020), également connu sous les pseudonymes de Jean-Pierre Laigle et Remi Maure, fut le fondateur et l’un des rédacteurs en chef du célèbre magazine Antares, qui promut et publia de la SF de pays non anglophones de France.
Laigle était également un historien du genre et possédait l'une des plus grandes collections de livres et de magazines de SF en France.
Trois types de récits caractérisent sa production : le premier est centré sur des sociétés à un tournant crucial de leur destinée, qui engage leur survie ; le second, toujours narré à la première personne, traite de préoccupations similaires sur le mode intimiste, où le chat occupe une place prépondérante ; le troisième se présente comme des pastiches ou des hommages aux romans populaires de l’imaginaire et à leurs auteurs : Edgar Rice Burroughs, Robert Howard, Rosny aîné, etc.
Ces trois types sont remarquablement bien représentés dans les huit textes rassemblés ici, accompagnés d’hommages par Martine Blond, Claude Ecken et Richard D. Nolane, et d’une bibliographie de l’auteur.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Richard D. NOLANE, Laigle s'est envolé, préface2 - Claude ECKEN, De l'immortalité, des civilisations et des chats, préface3 - Martine BLOND, Introduction, introduction4 - Le Dernier trésor d’Opar, nouvelle5 - Erek le Maudit, nouvelle6 - Galaxies perdues, nouvelle7 - Dans Trois Milliards d’Années, nouvelle8 - Le Chat de Tchernobyl, nouvelle9 - Sanguis ad Æternitatem..., nouvelle10 - Les Larves, nouvelle11 - Une invasion féline, nouvelle12 - (non mentionné), Bibliographie, bibliographie
|