Rumaan ALAM Titre original : Leave the World Behind, 2020 Première parution : New York, USA : Ecco Press, 6 octobre 2020ISFDB Traduction de Jean ESCH Illustration de Susan FOX
SEUIL
(Paris, France) Dépôt légal : août 2022 Réédition Roman, 304 pages, catégorie / prix : 21 € ISBN : 978-2-02-147562-3 Format : 14,5 x 22,0 cm Genre : Science-Fiction
Édition semble-t-il alternative de ce livre, parue dans la collection du Cadre Vert du Seuil, dont il n'est fait mention nulle part ici. La couverture, signée Susan Fox / Arcangel, est la même que celle de la jaquette de l'édition Cadre Vert, mais la quatrième présente la biographie de l'auteur absente de la jaquette ; l'ensemble des autres infos (ISBN, prix, taille...) est identique entre les deux éditions.
Amanda et Clay, des Blancs new-yorkais, partent en vacances avec leurs deux enfants à Long Island. Amanda a loué une jolie villa récemment rénovée. Le temps est superbe, la piscine immense, la nature accueillante. Mais lors de la deuxième nuit, un bruit sourd résonne dans le lointain et peu de temps après, on frappe à la porte. Les propriétaires, un couple d’Afro-Américains plus âgés, surpris sur la route par une soudaine panne d’électricité et de réseau, demandent l’hospitalité. Inquiets et agacés par cette intrusion, Amanda et Clay n’ont d’autre choix que d’accepter. Leur séjour de rêve prend fin brutalement.
Désormais sans lien avec le monde extérieur, loin de la ville, sont-ils en sécurité ? Peuvent-ils se fier les uns aux autres ? Hypocrisie, peur de l’autre, panique, chacun affronte l’inconcevable à sa façon dans ce huis clos oppressant et sans concession.
Chroniqueur pour le New York Times et le New Yorker, Rumaan Alam est un auteur américain d’origine bangladaise né en 1977. Après deux premiers romans remarqués, c’est avec Le Monde après nous, acclamé par la critique, qu’il est nominé au National Book Award.
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)Le Monde après nous
, 2023, Sam Esmail