J'AI LU
(Paris, France), coll. Science-Fiction (1970 - 1984, 1ère série) n° 1340 Dépôt légal : juin 1982, Achevé d'imprimer : 4 juin 1982 Première édition Anthologie, 448 pages, catégorie / prix : 4 ISBN : 2-277-21340-3 Format : 11,0 x 16,5 cm Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Un nouveau grand talent de la S-F fait ses débuts en France dans Univers 1982 : Somtow Sucharitkull, écrivain de langue anglaise mais d'origine thaïlandaise. Son récit Le Côté Noir de Mallworld est destiné à devenir une pièce d'anthologie.
A ses côtés vous trouverez les trois textes les plus primés de l'année : La grotte du cerf qui danse de Clifford D. Simak, La résistance de Gordon R. Dickson et Les vilains poulets de Howard Waldrop. Ce dernier récit n'est pas moins original que son titre peut le laisser supposer. Norman Spinrad, Sprague de Camp, Lisa Tuttle, Robert Silverberg, Scott Baker, Connie Willis, Mack Reynolds et Marion Zimmer Bradley complètent la partie anglo-saxonne de ce numéro.
Joëlle Wintrebert, Jacques Mondoloni, George W. Barlow et Michel Demuth apportent la note française, tandis que l'écrivain britannique Charles Platt poursuit sa série d'interviews avec Philip José Farmer, Thomas Disch, Kate Wilhelm et Damon Knight.
Les Univers se suivent et se ressemblent, et ils se ressemblent tellement que l'on serait presque tenté de composer par déduction une recette imaginaire du genre :
Prenez d'abord une poignée d'interviews de Charles Platt ; jetez-les à la foule frémissante, ça se lit bien, et ce n'est pas difficile à trouver, il y en a un plein recueil sur l'étagère à condiments.
Graissez le plat avec un peu d'humour en rase-mottes (Sprague de Camp, Mack Reynolds) ; puis remplissez une marmite de textes d'auteurs américains, en vous inspirant au besoin des choix des anthologistes qui réalisent aux USA des sélections annuelles (comme Don Wollheim), ainsi que des résultats des prix Outre-Atlantique (Hugo et Nebula).
Faites rissoler quelques pièces mineures de noms connus (Spinrad, Silverberg, Bradley), et faites revenir avec des lauréats du Hugo qui n'ont pas perdu leurs qualités gustatives (Simak amusant et préhistorien, Dickson pour une fois politiquement substantiel).
Relevez le goût avec de jeunes talents comme Connie Willis (dont le Marguerite, au soleil rejoint génialement le concept de chronolyse), Howard Waldrop (le Nebula pour un texte d'ornithologie-fiction ! Pourquoi pas le Label Rouge ?), Lisa Tuttle et Somtow Sucharitkul (aux yeux aussi bridés que son imagination est débridée).
Ça commence à embaumer ; garnissez avec un inédit de Scott Baker (un monstre convaincant, une conclusion banale) et quelques produits du terroir : évitez les risques pour une qualité réellement supérieure ; un Mondoloni-pirouette, un Demuth qui vaut par son climat post-cataclysmique, un Barlow qui fond lentement dans la bouche mais l'enflamme d'imagination, et un Wintrebert qui rappelle les thèmes ethno-mutants d'une Octavia Butler — en plus pessimiste et mieux écrit.
... Et l'imagination, Sadoul la met en bouteilles !
Quand il n'y a que de bons produits, ça ne peut pas faire de mal ; hélas, la cuisson abandonnée à d'épouvantables marmitons de traducteurs laisse à bien des morceaux un désagréable goût de brûlé, de faux-sens et d'anglicismes galopants.