Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Espaces enchevêtrés

B.R. BRUSS



Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure n° (4)
Dépôt légal : 2ème trimestre 1979
206 pages
ISBN : 2-7304-0018-4   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Les espaces enchevêtrés développe un thème assez classique : celui des univers parallèles, mais avec une puissance d'imagination que Gérard Klein saluait déjà à propos d'un des premiers romans de Bruss : « L'un des rares remarquables romans sur le thème des mutants qui parviennent à égaler le »Rien qu'un surhomme« d'Olaf Stapledon et à dépasser, à mon avis, par la richesse de l'invention le »A la poursuite des Slans« de A.-E. Van Vogt ».
     Mais ici, à cette invention délirante, Bruss ajoute deux éléments qui ne se rencontrent guère réunis que chez G.-K. Chesterton : l'humour et la méta­physique. Ce passionnant roman d'aventures propose en effet une réflexion sur l'Univers aussi farfelue que lucide et féroce dans un hilarant tourbillon d'images, de couleurs, d'odeurs, de sonorités, qui accompagne les plongées successives du héros dans ces espaces enchevêtrés et situés tous, bien sûr, au même endroit, « d'une manière encore plus précise que l'appartenance à un même oignon de ses peaux successives... »
     Roman populaire inclassable, ce livre de B. R. Bruss inaugure peut-être une branche à créer de la science-fiction : la « métaphysique-fiction ».

     B. R. Bruss, après deux grands livres aujourd'hui réédités par le Livre de Poche (L'apparition des surhommes et Et la planète sauta), fut l'auteur inépuisable d'une soixantaine de livres parus dans la célèbre collection de science-fiction du Fleuve Noir, « Anticipation » (S.O.S. Soucoupes, La guerre des robots, L'astéroïde noir, Terre siècle 24, La guerre des soucoupes, Le livre des Phtas...) et d'une dizaine de romans d'épouvant parus chez le même éditeur dans la collection « Angoisse ». Mais il est aussi, sous le nom de Roger Blondel, l'auteur de livres superbes et insolites, tels Le Bœuf, Bradefer et l'éternel, La grande parlerie, Le mouton enragé, Les graffiti, Les fontaines pétrifiantes.... parus chez Gallimard, Laffont et surtout Lattès.
     Aussi Bruss/Blondel est-il considéré à la fois comme un classique de la science-fiction française et comme un des grands écrivains les plus ori­ginaux d'aujourd'hui. Et, dans cette œuvre double, Les espaces enchevêtrés apparaît comme un livre unique où les deux auteurs « parallèles » se rejoignent vraiment pour la première fois.

 
    Critiques    
 
     Dans ce roman, par endroit assez délirant, s'enchevêtrent les lignes de création de Bruss et de son aller ego Blondel. Le thème est classique, en SF : c'est celui des Terres Parallèles et multiples. Chaîne autour du Soleil en fournit un bon point de départ. Dans ce cadre, une sorte de cabotage dans les espaces analogiques : bonne vieille poursuite, avec un certain nombre d'étapes (des Terres différentes, dont la « déviance » permet à une certaine verve de s'exercer) le tout pour aboutir au lieu d'enlèvement de l'ami disparu (l'élève). Voyage en compagnie de pseudo automates, nombreuses rencontres : celle du monde des Grom (très glossolalique), celle de Cocagne (ils n'y peuvent point rester) et le monde triste des pessimistes altruistes, dont le but est de détruire tous les mondes — qui ne peuvent constituer qu'une erreur de la Deité. Voilà pour le côté SF classique, où Bruss se meut à l'aise et se distancie en même temps. Car le moteur caché du voyage (du texte) est un rêve cosmogonique : ces mondes infinis tiennent dans une nasse — celle du récit, que le côté Blondel fait bourgeonner vers d'étranges aventures qui sont celles de l'inventivité narrative. Curieux et intéressant.

Roger BOZZETTO
Première parution : 1/9/1979 dans Fiction 304
Mise en ligne le : 23/10/2009


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65457 livres, 64386 photos de couvertures, 60193 quatrièmes.
8088 critiques, 35885 intervenant·e·s, 1434 photographies, 3684 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.