Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Soleil chaud poisson des profondeurs

Michel JEURY

Première parution : Paris, France : Robert Laffont, Ailleurs & Demain, 1976

Cycle : Garichankar  vol. 3



Robert LAFFONT (Paris, France), coll. Ailleurs et demain n° (44)
Dépôt légal : 3ème trimestre 1976
272 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     2039. Voici venu le temps des hypersystèmes informatique et de la tyrannie des monopoles. C'est la lutte finale pour la domination du genre humain. Les deux supermultinationales, Dunn et Lunar, vont fusionner sous le contrôle de Hamilton. L'église va connaître l'unité annoncée par les prophètes de l'Ancienne et Mystique Eglise Cathpro.
     Mais Shri Asanab Van Varagan, numéro 3 de l'Ecosénat, rival de Sir Oswald, s'oppose à la fusion. Et les deux réseaux d'ordinateurs qui contrôlent la planète, Word Losis et Univers Un, vont se battre à mort au risque de détruire la civilisation technologique tout entière.
     Pendan,t que le syndrome psychiatrique « Soleil chaud poisson des profondeurs » fait des ravages dans toutes les castes de la population et que, aux portes de l'empire, les cavaliers de Malek Ozoungaria attendent les premiers signes de déconfiture pour donner l'assaut à l'hôpital Garichankar, puis au monde tout entier...
     2039 : la fin des hypersystèmes ?

     Avec « Soleil chaud poisson des profondeurs », Michel Jeury brosse une vision hallucinante et prophétique d'un avenir délirant et presque trop certain. Ce roman dense et explosif est à placer sur le même rayon que « Ubik » de Philip K. Dick et que « Tous à Zanzibar » de John Brunner.

    Cité dans les pages thématiques suivantes :     
 
    Critiques    

     Relié par mille liens aux deux précédents romans et à la longue nouvelle incluse dans Utopie 75 (entre autres : l'hôpital Garichancar du Temps incertain dresse dès le début l'espoir d'apprivoiser l'inconnu ; les « empires » Dunn et Lunar des Singes du temps s'affrontent d'un bout à l'autre ; et, à la fin, le prophète libertaire Oslobo Maslorovo annonce la Fête du changement), ce nouvel ouvrage de Michel Jeury va plus loin encore en complexité et en difficulté. Car Jeury qui, lorsqu'il signait Albert Higon des romans très vanvogtiens au RAYON FANTASTIQUE, élaguait et cartésianisait son maître, applique, maintenant qu'il a trouvé sa voie propre, le généreux principe de van Vogt : jeter à la volée toutes ses idées dans l'œuvre du jour sans se soucier de trier et d'en garder en réserve pour d'ultérieures semailles. Dans une société profondément aliénée, où l'espace même dont on dispose est illusoire (spacionique), les êtres cherchent follement une issue, volontairement par les « scenics », le culte des « désirs abjects », ou les rêves éveillés au temps dilaté fournis par l'alosan, ou pathologiquement par les syndromes psychosomatiques d'évasion (« soleil chaud ») ou de repli (« poisson des profondeurs »). Plus rien n'est sûr : l'autre n'est peut-être pas lui-même, puisque la cérébrotomie permet de changer de corps mais qu'« un lien subsiste entre le cerveau et le corps séparés » ; et je est un autre, puisque les grandes machines pensantes, par « brain-contact », peuvent « s'affronter jusque dans les cerveaux des hommes ». A tout instant, chacun peut douter s'il vit la réalité ou un scénario conçu par lui-même ou par un autre, en un jeu infini de miroirs déformants. Sans pitié. Jeury traîne ses multiples personnages de terreur en torture, prisonniers-de ces cauchemars emboîtés ; mais lui-même ne se débat-il pas dans le cauchemar d'un autre ?

George W. BARLOW
Première parution : 1/1/1977 dans Fiction 276
Mise en ligne le : 1/1/2013


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66475 livres, 67113 photos de couvertures, 61321 quatrièmes.
8090 critiques, 36370 intervenant·e·s, 1463 photographies, 3690 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.