Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Soupçons sur Hydra

Jean-Pierre ANDREVON


Cycle : Hydra vol.


Illustration de Julek HELLER

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation n° 1304
Dépôt légal : mai 1984
192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-02619-0   
Genre : Science-Fiction 



    Quatrième de couverture    
     Je suis seul au sein d'une nuit sans limites.
     Je suis seul au milieu d'un océan sans limites, seul, abandonné sur une boule de boue liquide. Et personne ne viendra me chercher, jamais.
     Je suis seul, et je hurle.
     Je crois que je ne cesserai jamais de hurler ...
     Je ne suis qu'un combattant perdu d'une guerre sans but ni réalité. Mon histoire n'a rien d'original, rien d'exemplaire.
     Ele se termine dans la nuit et la solitude, comme toutes les histoires de ce genre.
     Elle avait commencé... Vous voulez vraiment le savoir ?
     Alors il ne vous reste plus qu'à prendre ce récit par le début.
 
    Critiques    
     Une bande-annonce barre la page d'un trait rageur : « Le retour d'ANDREVON au Fleuve Noir » ! Comme on le voit. Patrick Siry n'a pas fait les choses à moitié pour fêter le « come-back » au sein de sa collection d'un des grands de la SF française.
     Après Jeury, Arnaud, Houssin, Brussolo, Walther, Andrevon prend donc place à son tour dans ce vaste mouvement qui draîne les forces vives de la SF nationale vers ce qui fut il y a peu la collection la plus décriée par les spécialistes. On sous-estime sans doute encore l'ampleur et les répercussions à venir du phénomène : nous aurons l'occasion d'y revenir 1.
     Soupçons sur Hydra renoue avec une SF des plus classiques... Pour son retour au Fleuve, Andrevon a été prudent, très prudent, puisqu'il se contente de mettre en scène une expédition militaire sur une planète inconnue et hostile, sous la menace permanente des « Autres », ces extraterrestres que les Terriens combattent depuis des décennies mais que personne n'a jamais vus... Huis-clos classique, conflit galactique, guerre sans fin et sans but : Soupçons sur Hydra n'innove nullement. Ce roman est pourtant l'un des meilleurs que le « nouveau » Fleuve ait produit. Cela tient sans doute au climat touffu qui se dégage de chaque chapitre du livre, à mesure que les divers membres du commando meurent assassinés par un ennemi mystérieux qui, selon toute vraisemblance, est l'un d'entre eux. Il est vrai qu'Andrevon est l'un des grands professionnels de la SF française et que Soupçons sur Hydra en témoigne éloquemment.
     La dimension-limite du Fleuve est un redoutable obstacle : nombre d'auteurs, pourtant talentueux, ne maîtrisent pas encore totalement cette difficulté ; c'est d'ailleurs ce qui explique que certains ouvrages se terminent un peu en catastrophe, comme si l'auteur parvenu au dernier chapitre se rendait compte brusquement que les pages lui étaient délivrées à dose homéopathique ! Avec Andrevon, rien de tel : du début à la fin, le récit fonctionne sans le moindre accroc, sans emballement, sans aucun déséquilibre apparent. Soupçons sur Hydra illustre la totale maîtrise de l'outil Fleuve par l'auteur.
     Si ce roman marque l'acceptation par Andrevon d'une SF classique, il véhicule cependant les obsessions traditionnelles de l'auteur. Mieux : ce livre, fondamentalement pacifiste et anti-raciste, sait parfaitement intégrer l'idéologie diffuse au récit. En ce sens, il se refuse à tout effet démonstratif, à toute volonté outrageusement didactique.
     Soupçons sur Hydra est l'un des exemples de ce que le Fleuve peut donner à la SF française dans les mois et les années à venir : des romans populaires de grande qualité.


Notes :

1. Attendez vous à de drôles de surprises !

Stéphanie NICOT (lui écrire)
Première parution : 1/6/1984 dans Fiction 352
Mise en ligne le : 15/2/2003


 

Dans la nooSFere : 61057 livres, 55211 photos de couvertures, 54994 quatrièmes.
7938 critiques, 33152 intervenant·e·s, 1226 photographies, 3638 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés. Vie privée et cookies/RGPD

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !