Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Adepte bleu

Piers ANTHONY

Titre original : The Blue Adept, 1981

Cycle : L'Adepte Bleu / Double Exposure  vol.

Traduction de Jacques SCHMITT
Illustration de Jean-Pierre DUFFOUR

OPTA , coll. Club du livre d'anticipation n° 104
Dépôt légal : mai 1984
432 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7201-0196-6   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Etonnant !
     La prolixité, la fécondité d'un écrivain tel que Piers ANTHONY !
     Dans le second volet de cette trilogie, placée sous le double emblème de la science-fiction et du fantastique, Piers ANTHONY nous conduit à travers un labyrinthe d'images fulgurantes, d'inventions éblouies, de... mais lisez plutôt :
     Pour STILE, la vie n'était qu'une pérégrination entre deux mondes fous.
     A chaque passage de l'un à l'autre, les problèmes devenaient de plus en plus insolubles. Dans le monde scientifique de PROTON, il n'était qu'un serf, appliqué à triompher dans les GRANDS JEUX, dans le monde de PHAZE, où la magie seule dictait sa loi, il était l'ADEPTE BLEU. Et il essayait de domestiquer les pouvoirs de sorcellerie. Mais l'un et l'autre avaient un point commun : partout on en voulait à la vie de STILE.
 
    Critiques    
     Deux mondes — deux dimensions — sont séparés par un rideau immatériel. Stile. le héros, est serf d'un côté, Adepte Bleu de l'autre, c'est-à-dire magicien (et que de naïveté chez lui !). Il passe de l'un à l'autre, menant une double vie périlleuse tantôt dans un univers moderne peuplé d'hommes et de robots, tantôt dans un univers féerique où la magie tient une place prépondérante.
     Le décor est posé Et le reste ? Et le déroulement de l'histoire ? Et la spécificité des personnages ? Le reste m'a paru terne, l'histoire lente et les personnages plats.
     Le roman s anime parfois mais que de délayage dans l'action ! Tel ce match de football américain, opposant deux protagonistes du livre et des androïdes, qui dure : vingt et une pages Ouf ! Le héros gagne à la toute dernière seconde. On est content. La partie est enfin terminée !
     On ne peut pas dire qu'il ne s'y passe rien. Il y a en effet de nombreux événements et moult combats de part et d'autre du rideau, mais il n'en demeure pas moins que les faits et gestes des personnages, les personnages eux-mêmes, ne sont pas très captivants.
     Le livre est étayé par de bonnes idées qui ne sont pas mises en valeur. Et que penser de ces monologues longs et répétitifs de l'Adepte Bleu : « je vais faire ci. Mais... Je crois, j'ai peur que... Plutôt je vais faire ça. Ah, ben non ! Je risquerais de... Diable, que faire ? »


Éric SANVOISIN
Première parution : 1/2/1985 dans Fiction 359
Mise en ligne le : 1/10/2003


 

Dans la nooSFere : 62386 livres, 58318 photos de couvertures, 56862 quatrièmes.
7958 critiques, 34213 intervenant·e·s, 1309 photographies, 3653 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.