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Dagon : le dieu-poisson

Fred CHAPPELL

Titre original : Dagon, 1968

Traduction de Maurice-Edgar COINDREAU
Illustration de Philippe MAILLARD

Christian BOURGOIS (Paris, France)
Dépôt légal : avril 1994
284 pages, catégorie / prix : 120 FF
ISBN : 2-267-01216-2   
Genre : Fantastique


Autres éditions
Sous le titre Le Dieu-poisson   Christian BOURGOIS, 1970
Sous le titre Dagon : le dieu-poisson
   MARABOUT - GÉRARD, 1980

    Quatrième de couverture    
     « Il existe peu de romans réellement terrifiants. La littérature fantastique nous fascine, mais elle est le genre entre tous où la fiction s'assume comme telle et refuse la soi-disant fonction représentative qui est le propre des romans ordinaires. Il est donc rare qu'une oeuvre nous mène au bord du malaise physique, comme le fait Le Dieu-Poisson. Ce livre, où le récit progresse presque entièrement au moyen de bruits, d'odeurs, de goûts, de sensations, atteint un degré d'horreur concrète que l'on ne rencontre pas souvent. »
Le Magazine littéraire
Mars 1971

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition MARABOUT - GÉRARD, Bibliothèque Marabout (1980)


 
     Réédition du dieu-poisson, traduit chez Bourgois, il y a une dizaine d'années, ce livre représente une curieuse tentative de la part d'un auteur non spécialisé dans le fantastique. Curieuse tout d'abord par cette volonté de rattacher à un repère connu (le mythe de Cthulhu) une œuvre qui se suffisait à elle-même. Dans un autre sens, on peut admettre que c'est une manière adroite de régénérer le vieux mythe...
     Cela dit, le plus intéressant de l'œuvre de Fred Chappell réside dans le côté obsessionnel des thèmes abordés qui, après avoir eu raison du héros, s'attaquent au lecteur lui-même. La prise de possession du héros par les adeptes du culte de Dagon passe par la désintégration de sa volonté, déjà minée par toutes sortes de névroses et de complexes. Disons, pour simplifier, que Fred Chappell a réussi en un certain sens à faire ressentir l'« obscénité » du culte et de la symbiose avec les Grands Anciens, obscénité sur laquelle Lovecraft ne cessait d'insister, mais en la considérant seulement de l'extérieur.
     La contrepartie de cette descente mentale aux Enfers, racontée avec une fascination presque suspecte, est une impression de lourdeur dégagée à certains moments par le récit. Et c'est pratiquement la seule raison qui empêche ce livre d'être ce qu'il a manqué de peu de devenir : un chef-d'œuvre.

Richard D. NOLANE
Première parution : 1/10/1980
dans Fiction 312
Mise en ligne le : 27/3/2009




 

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