Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Cette Terre

Michel JEURY

Science Fiction  - Cycle : Les Colmateurs vol.

Illustration de Wojtek SIUDMAK
POCKET, coll. Science-Fiction / Fantasy n° 5111, 2ème trimestre 1981
224 pages, catégorie / prix : 2, ISBN : 2-266-01046-8
Couverture

    Quatrième de couverture    
     « Ils nous emmerdent assez comme ça. Qu'est-ce que ça serait s'ils existaient ! » Mais si, ils existent, et Shriane est des leurs. Rob le lit dans les pensées de la jeune femme :
     « Je n'ai jamais eu l'intention de t'infliger l'oubli. Je souhaite que tu rentres chez toi et que tu y révèles l'existence des autres Terres et des brèches qui y conduisent. »
     Un jour, toutes les brèches seront colmatées et il n'y aura plus de voyageurs sauvages. Mais que de négligences ! Qu'attend Rakkar pour envoyer les colmateurs ?
     La tâche ne sera pas facile. Sur CETTE TERRE, Shriane est trop légère, trop faible, insaisissable. Les mailles de la réalité ne sont pas assez fines pour elle. Est-elle agent double ou triple ? Dieu lui-même l'ignore sans doute.

Michel Jeury se consacre à la science-fiction depuis de très nombreuses années. Sous le pseudonyme d'Albert Higon il a obtenu en 1960 le prix Jules Verne. Parmi ses oeuvres plus récentes, qui ont profondément renouvelé la science-fiction française et qui ne sont pas sans rappeler l'univers de Philip K. Dick, il faut citer le Temps incertain, les Enfants de Mord et les Singes du temps, parus dans cette collection.

 
    Critiques    
 
     Ce livre se présente comme le premier d'une série, « Les Colmateurs », qui avait été annoncée par une nouvelle de ce titre parue dans Futurs première série, n° 1.
     Il est toujours difficile d'amorcer une série de SF : l'auteur doit s'efforcer de présenter son univers d'une façon cohérente et exhaustive, comme dans un roman qui se suffirait à lui-même, et en même temps laisser suffisamment de zones d'ombre à éclairer pour les futurs volumes. Il y a là un équilibre à trouver, tâche d'autant plus ardue que, pour justifier l'élaboration d'une série autour de lui, l'univers créé doit être vaste et complexe. C'est ici le cas, puisque le champ dans lequel va se dérouler l'aventure est un para-univers assimilé à un objet fractal dont les composantes sont des univers parallèles de dimensions irrationnelles : autant de Terres et d'Histoires Universelles avec lesquelles jouer, autant de mondes à explorer...
     Le problème d'exposition est résolu de façon magistrale : pour répondre à ces Histoires qui s'entrechoquent, à ce brassage monstrueux du passé et de l'avenir (un Empire Slave bâti par la conquête à dos de mammouth !), Michel Jeury développe un procédé narratif qui oscille entre le présent (l'aventure vécue par Rob Seidon) et l'avenir (le souvenir que son moi futur a de cette aventure) ; les interventions du Seidon futur, composées en italiques, remplissent un triple rôle : elles doivent le contexte au lecteur, rythment le récit et transcendent son objet. Le passé, le présent et l'avenir se confondent pour donner une nouvelle dimension à la réalité, et on voit s'organiser un univers fictif dont les pôles complémentaires sont Jules Verne (le dirigeable, l'enfance, l'Afrique opposée aux Slaves) et Philip K. Dick (le temps, les pouvoirs psi et l'angoisse existentielle qui leur est associée). Ballotté par ces événements dont ils pressent l'importance, le personnage attachant de Rob Seidon forme un point d'ancrage auquel se raccroche le lecteur. Preuve de la maîtrise et de la rigueur de Jeury : on ne s'ennuie ni ne se sent perdu à la lecture de ce livre. Cette Terre remplit parfaitement sa double mission : sa lecture n'est en rien frustrante et on attend la suite avec impatience.

Jean-Daniel BRÈQUE
Première parution : 1/9/1981
dans Fiction 321
Mise en ligne le : 13/5/2007


 
Base mise à jour le 9 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.