Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Danseurs d'Arun

Elisabeth A. LYNN

Titre original : The Dancers of Arun, 1979

Cycle : Tornor (les chroniques de)  vol.

Traduction de Eléonore BAKHTADZE
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

Jean-Claude LATTÈS (Paris, France), coll. Titres/SF n° 50
Dépôt légal : 4ème trimestre 1981
320 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant   
Genre : Science-Fiction


Autres éditions
   in Les Chroniques de Tornor - 1, POINTS, 2007
   in Les Chroniques de Tornor - 1, TERRE DE BRUME, 2005

    Quatrième de couverture    
     Kerrin se concentra, projeta son esprit autour de lui. Il rencontra son frère, les danseurs, les cheveaux. Sans bouger il continua à explorer les alentours. Il sentit les rapaces embusqués dans la forêt. Puis le silence, l'ombre et tout-à-coup, il heurta un esprit plein de fureur et de haine. Il tenait le cavalier Anesh, le Sans Don, le seul de son clan à ne pas être un mutant, et qui de désespoir, était devenu un assassin. Kerrin fit signe aux Kearis et ils se mirent lentement en route vers le puissant faisceau d'émotions qui brûlait l'esprit de Kerrin et le guidait. Ils arrivèrent devant une tente en peau décorée de perles d'où sortait une fumée. Kerrin s'arrêta. Son rôle était terminé. Les Guerriers de la Danse se déployèrent.

     Elisabeth Lynn est une jeune Californienne. Elle a déjà publié, dans Titres SF, L'oeil du peintre, et a reçu le World Fantasy Award 1980 pour son deuxième roman Tour de guet (Titre SF), début d'une trilogie, Les Chroniques de Tornor. Les Danseurs d'Arun en est le deuxième tome.

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
André-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001)  pour la série : Tornor (les chroniques de)

 
    Critiques    
     Second tome des Chroniques de Tornor, qui devraient en comprendre quatre. Les danseurs d'Arun ne se présente pas comme une suite directe de La tour de guet mais se borne à en reprendre le cadre géographique et le contexte social.
     Kerrin est le descendant de Sorren, héroïne ambiguë de La tour de guet. Il est amputé d'un bras à la suite d'une attaque de son village natal, et remplit les fonctions de scribe au donjon de Tornor, jusqu'au jour où son frère Kel, membre d'un kearas, vient le chercher et le soustraire à cette vie où son infirmité pèse plus lourd de jour en jour. Kerrin apprend alors ce que signifie la fraternité, et il développe progressivement ses dons de visitant, qui lui permettent de communiquer par la pensée avec les autres.
     Mais, au-delà de l'histoire particulière de Kerrin, Elizabeth Lynn s'attache à décrire avec beaucoup de finesse et d'émotion la vie quotidienne des kearis, les danseurs, et les relations très fortes qui les unissent. Là où La tour de guet opérait un renversement subtil et graduel des valeurs en substituant peu à peu un point de vue « féminin » à un code « masculin », Les danseurs d'Arun développe en détail ce type de rapports fondés sur l'amour, l'entraide et la compréhension, sans écarter — et c'est ce qui donne au livre sa densité et sa crédibilité — les problèmes que posent de telles attitudes de non agression face à la violence, individuelle et collective.
     Elisabeth Lynn confirme là un des talents les plus extraordinaires apparus ces dix dernières années aux États-Unis ; avec un vocabulaire simple, elle brosse un portrait poignant, intelligent et passionnant d'êtres différents, mais aussi tellement proches et tellement humains que le lecteur se sent porté à les aimer dès les premières lignes, et sort du roman transformé. Les danseurs d'Arun est incontestablement un livre, non pas « essentiel » ou « important » car sans prétention, mais de ceux qu'il est possible de compter aux nombre de ses amis très intimes.


Emmanuel JOUANNE
Première parution : 1/7/1982 dans Fiction 331
Mise en ligne le : 25/8/2006


 

Dans la nooSFere : 62650 livres, 58915 photos de couvertures, 57140 quatrièmes.
7958 critiques, 34383 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.