Dès les premières pages, on devine que la rencontre de la jeune Terrienne Nunzia et d'O'KrYn, l'Enfant-Mémoire, Gardien des lunes d'Orionis, va déboucher sur une aventure palpitante... C'est la règle du genre ; Danielle Martinigol et Alain Grousset le savent parfaitement. La bonne, l'excellente surprise, c'est que l'aventure en question possède une densité, rarement atteinte dans ce type de littérature. Et, surtout, les personnages sont particulièrement soignés et attachants.
Nunzia, d'abord : elle est l'adolescente type — dont le carnet secret est remplacé par un ordinateur, SF oblige - , croquée à l'âge du premier désir d'amour. C'est elle qui mènera l'aventure de bout en bout, en acquérant au passage les souvenirs doux-amers nécessaires à la transition vers l'âge adulte.
O'KrYn, ensuite... Son cerveau contient un cristal enchâssé qui lui permet de s'accorder avec les lunes d'Orion et qui, accessoirement, lui donne une mémoire parfaite et l'empêche de mentir. Le cristal ne l'oblige pas à dire toute la vérité — la nuance est importante. Il joue donc un rôle politique de premier plan. Lorsqu'il est enlevé, Nunzia se lance à sa recherche.
Sur cette trame simple, les auteurs ont tissé des motifs d'une grande finesse. L'écologie et le respect de la nature occupent un rôle important — les méchants sont des mineurs sans scrupule pillant les ressources des lunes d'Orionis — , on joue avec les mythes (un oiseau phénix de l'ère spatiale sauvera les deux héros en se sacrifiant au passage), les livres de papier prouvent leur utilité face aux bases de données numériques et aux ordinateurs... Un seul regret : les décors de la planète Universelia, qui ne sont qu'esquissés, auraient sans doute mérité quelques pages de plus. Mais le rythme de l'histoire, menée tambours battants, ne permettait pas trop de s'attarder...
Les ouvrages suivants de la collection Verte Aventure SF sont signés Ligny, Grenier ou Belfiore. S'ils sont du même niveau que L'Enfant-Mémoire, gageons qu'ils donneront envie à nos cadets de se lancer plus tard à la découverte d'Ayerdhal ou de Dan Simmons, voire, qui sait, de s'abonner à Galaxies !
Jean-Claude DUNYACH (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/12/1996 dans Galaxies 3
Mise en ligne le : 1/12/2001