Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Hurleville

Michel CALONNE



Illustration de KELECK

Jean-Claude LATTÈS (Paris, France), coll. Titres/SF n° 45
Dépôt légal : 2ème trimestre 1981
320 pages
ISBN : néant   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     L'Arc de triomphe s'écroule, les arbres du Père-Lachaise arrachent les pierres tombales. Des loups hurlent sous la terre, à République, à Oberkampf, à Strasbourg-Saint-Denis. Le docteur Vigneron assiste, rageur, aux soubresauts de Paris : il n'a pas de traitement.
     Les glaces avancent. Il y a à la place de Pontoise un névé de cinquante mètres, et au-dessus, le blizzard. Paris, à son tour, bientôt...
     Faut-il fuire vers le Sud, s'accrocher, se battre contre le front des glaciers ? Les derniers parisiens, assiégés, tournent en rond et s'affrontent. Passion de la vie conre passion de la ville. Ils tentent des remèdes désespérés : l'amour, la révolution, l'utopie. Et les loups comment à se risquer dans la rue...

Michel Calonne est né en 1927 à Grenoble. Ex-comédien, ex-bibliothécaire, publicitaire en exercice. Il a écrit de nombreuses nouvelles parues dans diverses revues et anthologies, des dramatiques pour la radio et la télévision et un roman.
 
    Critiques    
 
     Dans un de ses derniers éditoriaux, Alain Doremieux s'en prenait, à raison, à ces auteurs qui tirent à la ligne et qui nous abreuvent de cataractes littéraires, nous assènent des pavés gigantesques. Le seul reproche que je ferai à l'ouvrage de Michel Calonne, un auteur qui ne s'est pas spécialisé dans la science-fiction mais qui s'en est approché avec talent à plusieurs reprises, tient justement dans la longueur de son livre. Hurleville, sur un sujet conventionnel, s'est voulu une variation bien orchestrée, léchée, pensée, sur un thème catastrophique. Et je dois dire que Michel Calonne, qui écrit fort bien, s'est tiré de l'épreuve avec adresse, voire avec maestria. Plus ramassé, le roman aurait encore gagné en force d'impact.
     Auteur venu du mainstream (je ne trouve pas dans notre langue de terme équivalent), l'auteur de Hurleville a prouvé qu'il peut battre les auteurs spécialisés sur leur propre terrain, avec en prime une écriture cousue main. Une leçon pour nos « faiseurs » qui ont souvent tendance à se reposer sur leurs lauriers...
     Paris-catastrophe, Paris-des-Loups, Paris-qui-hurle... Le livre de Calonne est un excellent exemple de roman-catastrophe français, qui n'a pas à pâlir auprès de ses modèles anglo-saxons, qui n'a finalement que très peu de chose à leur envier. Et qui les dépasse même parfois en ce qui concerne l'écriture.
     Si l'on excepte la réserve que j'ai faite plus haut mais qui peut être imputée à mon goût pour les livres relativement brefs, il apparaît que Hurleville est un roman fort et intelligent, avec de très beaux et de très impressionnants « moments ». Lisez Calonne. Son livre ne peut pas vous laisser indifférent. C'est un des meilleurs romans de SF français de ces dernières années.
 

Daniel WALTHER
Première parution : 1/1/1982 dans Fiction 325
Mise en ligne le : 8/3/2009


 

Dans la nooSFere : 62621 livres, 58864 photos de couvertures, 57111 quatrièmes.
7958 critiques, 34372 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.