Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Pays du fou rire

Jonathan CARROLL

Titre original : The land of laughs, 1980

Traduction de Iawa TATE
Illustration de Mike VAN HOUTEN

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1985 - 1993, 2ème série - dos violet) n° 2450
Dépôt légal : septembre 1988
320 pages, catégorie / prix : 4
ISBN : 2-277-22450-2   
Genre : Fantastique



    Quatrième de couverture    
     Thomas Abbey a dans sa vie un grand rêve : écrire la biographie de Marshall France, l'auteur défunt de ces livres pour enfants qui autrefois savaient l'emporter dans un monde heureux.
     Avec Saxony, autre adoratrice de Marshall France, il entreprendra le voyage qui les mènera vers le sud des Etats-Unis, dans un petit village où se passent décidément des choses fort étranges.
     Là, les chiens parlent, les habitants se réjouissent des malheurs qui les frappent, certains se mettent à ressembler aux personnages de Marshall France, et tous attendent avec impatience que Thomas termine sa biographie.

     Dès Le pays du fou rire, son premier roman, Jonathan Carroll se place parmi les meilleurs auteurs de S-F, par son imaginaire qui prend ses sources dans le fabuleux et le mythe.


    Prix obtenus    
Apollo, [sans catégorie], 1989

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
    Critiques    
     Voici un auteur inconnu en France, et qui tranche dans la production de SF, aussi bien dans sa branche américaine que française. D'ailleurs c'est un ouvrage si singulier qu'on doute pendant une bonne part de l'ouvrage qu'il s'agisse de SF. En fait, c'est de fantasy qu'il s'agit. Mais là encore attention : pas de super héros, de dieux barbares, de Conan, ni môme de Thomas l'incrédule ou de Cugel l'astucieux.
     Alors quoi ? Au premier abord une histoire banale d'un enseignant qui veut écrire la biographie d'un auteur de livres pour enfants qui l'ont beaucoup marqué — pensons à Lewis Carroll, ou au Frank Baum du Magicien d'Oz. Donc une enquête sur qui était l'auteur du Pays du fou rire, Marshall France. Il trouve la bourgade où l'auteur vivait, sa fille, ses voisins. Et puis, insensiblement les choses dérapent. Marshall France a créé un monde, mais cette expression, qui dans la plupart des cas est à prendre comme métaphore, est ici vraie. La petite ville et ses habitants sont bien des créations — au sens propre — de Marshall France. Non, ce n'est pas une aventure de Roger Rabbitt à Toonstown, mais quand même... La suite des aventures ne se raconte pas. Elle touche à quelques thèmes peu fréquents en SF : la place du père comme créateur et comme modèle, le désir du biographe, la place de l'imaginaire et de ses pouvoirs. Sans compter qu'un effet de construction., de retour circulaire contribue à une sorte de malaise qui persiste après la lecture. Donc un ouvrage singulier, qui aurait sans doute mérité une traduction plus poétique : ici, c'est traduit comme de l'Agatha Christie, et ça sonne souvent sinon faux du moins un peu à côté. Notons aussi que la couverture, qui est suggestive, n'a rien à voir avec le texte non plus. Pour amateurs de littérature de SF.


Roger BOZZETTO
Première parution : 1/1/1989 dans Fiction 404
Mise en ligne le : 15/2/2002


 

Dans la nooSFere : 62662 livres, 58971 photos de couvertures, 57152 quatrièmes.
7958 critiques, 34386 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.