Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Rage dans le troupeau

Pierre PELOT


Illustration de Wojtek SIUDMAK

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 5060
Dépôt légal : 4ème trimestre 1979
Première édition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-266-00793-9
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     En l'an de grâce 2030, la Bretagne a bien changé. Toute la côte ouest est occupée par des bassins de maréculture où l'on gave scientifiquement les soles. Dedans, ceux qui sont programmés à la neutralité, comme les Doïewski. Destinés à « regarder ce qu'on offre, en faisant la gueule ». Et à bouffer des miettes.
     Au-dessus, ceux qui regardent la fosse de haut. Et qui, à l'occasion, ne sont pas mécontents de se retrouver dans le sac au crabes, pour éprouver des sensations.
     Et voilà que tout ce petit monde explose un beau jour, ou plutôt une belle nuit. Car tout se passe en une seule nuit très intense.
     Tout ça à cause de la picro...

     Pierre PELOT : Né en 1945 dans la montagne vosgienne où il vit toujours actuellement, il a écrit en moins de dix ans plus de soixante-dix romans. Mais ce recordman de vitesse sait aussi manifester les qualités d'un remarquable styliste comme en témoignent certains de ses romans d'aventures publiés au « Fleuve Noir » sous le pseudonyme de Pierre Suragne.
Critiques
 
     BREBIS EN FOLIE

     Raconter trop l'argument serait déflorer le livre, amoindrir le plaisir de la lecture. Disons simplement que flics, agents secrets ou opportunistes courent tous après une mallette noire au mystérieux contenu. En cavale, dans l'arène, comme le dit Pelot. A l'arrière-plan : une société d'apparence démocratique, où les partis politiques se livrent avant tout à la manipulation des opinions et des vies. Sur une structure et avec les ingrédients du roman d'espionnage, Pelot a bâti un thriller de SF. Son écriture au rythme infernal (phrases elliptiques, tournures à l'infinitif, apostrophe des personnages à la deuxième personne comme s'ils étaient saisis par le lecteur lui-même, etc.) et le découpage en raccourcis (pas de chapitres, qui ralentiraient, mais une succession enchaînée de « passages ») provoquent une sorte d'ivresse de la lecture. Torrent où tout est brassé, psychologie, société, giclées d'adrénaline brûlante. D'où l'impact sur le lecteur qui se fraye un chemin en jubilant. La rage dans le troupeau n'est peut-être pas le moins conventionnel des romans de Pelot, mais la recette est efficace et l'engagement annoncé par la citation de Bukowski habilement tenu.
 

Bruno LECIGNE
Première parution : 1/2/1980 dans Fiction 306
Mise en ligne le : 1/8/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72671 livres, 86671 photos de couvertures, 68001 quatrièmes.
8503 critiques, 39143 intervenant·e·s, 1504 photographies, 3731 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.