Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Les Démons de Jérusalem

Michel JEURY

Science Fiction  - Cycle : Les Colmateurs  vol. 3

Illustration de Wojtek SIUDMAK
POCKET, coll. Science-Fiction / Fantasy n° 5216, dépôt légal : octobre 1985
256 pages, catégorie / prix : 3, ISBN : 2-266-01491-9
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Robert Seidon, le colmateur, part en mission pour l'Australie. Enfin, pour l'Océanie. Car une galère de croisés, au XIIe siècle, a miraculeusement traversé l'Océan Indien et changé le cours de ce monde. L'Océanie est une grande puissance ; pour combien de temps ? L'observateur de la Maintenance, pour mieux conjurer la guerre, a peut-être laissé passer trop de choses entre les univers parallèles. Et surtout Seidon a des arrière-pensées. La galère-miracle, au XIIe siècle, a fui le royaume de Jérusalem conquis par l'Islam. Fait plus grave : la Jérusalem céleste pourrait bien être aux mains des seigneurs-démons. Qui sait même s'ils n'ont pas créé les Terres ? Il faut affronter les tout-puissants géoprogrammateurs, sans le docteur Faute qui a disparu avec son secret, mais avec l'aide d'un ange nommé Cheval, et en atteignant le seuil de la Conscience troisième — qui rend l'homme capable de dépasser les apparences. Au total, une donne qui n'est pas forcément à la mesure de la mise : la guerre de libération de l'univers commence avec un démonte-pneu.

     Michel Jeury a obtenu en 1960 le prix Jules-Verne. Ses œuvres ont renouvelé la science-fiction française et ne sont pas sans rappeler l'univers de Philip K. Dick. Le Temps incertain, les Enfants de Mord, les Singes du temps, Cette Terre et Soleil chaud, poisson des profondeurs, sont parus dans cette collection.


 
    Critiques    
     Quel lien existe-t-il entre le colmateur Robert Seidon, Laura Anvers, sa « supérieure », l'éclaireur Wakana et le mystérieux Dr Faute ? Telle est la question que l'on est amené à se poser au bout de quelques pages seulement de lecture du dernier ouvrage en date de Michel Jeury, Les démons de Jérusalem, alors que son héros part pour une nouvelle mission, sur Océania cette fois. Son but étant d'effectuer une inspection sous contrôle chez l'observateur Boris Kendiac, lequel aurait commis d'importantes fautes professionnelles nécessitant une telle intervention. Très rapidement. Rob, l'officier blanc le plus élevé en grade de l'armée assaraw (connu également sous le patronyme de kizilbach Williams), se retrouve au centre d'une intrigue des plus complexes, sur laquelle plane l'ombre des Seigneurs des cartes ainsi que celle du mythique Docteur. En effet, qui sont ces fameux Géoprogrammateurs, tirant dans l'ombre les ficelles de leurs multiples univers et organisant à l'insu de tous de meurtriers conflits ; effaçant à volonté la mémoire des gêneurs et envoyant éventuellement ceux-ci sur d'autres mondes ? Quant à Georges Faute, était-il un personnage de légende ou bien un individu ayant bel et bien vécu quelques siècles auparavant ? Autant de questions auxquelles Rob essaiera de répondre, tout en poursuivant sa périlleuse mission...
     Un roman étonnant, fascinant, onirique, et bien entendu réussi.
     Dites, Monsieur Jeury, à quand le prochain volume du Cycle des Colmateurs ?


Richard COMBALLOT
Première parution : 1/4/1986
dans Fiction 373
Mise en ligne le : 11/11/2003


 
Base mise à jour le 24 septembre 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.