Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Temps zéro

Italo CALVINO

Titre original : Ti con zero, 1967

Traduction de Jean THIBAUDEAU

SEUIL (Paris, France), coll. Cadre vert
Dépôt légal : avril 1970
Première édition
158 pages, catégorie / prix : 16 FF
ISBN : 2-02-001560-9   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Où l'on assiste aux derniers jours de Qfwfq, à sa mort, et à ce qui vient ensuite.
     Pour commencer, les aventures des Cosmicomics se poursuivent. De la même façon que Qfwfq y avait vécu l'apparition des couleurs, la fin des dinosaures, et dix autres choses, il nous raconte maintenant comment des morceaux de la lune sont tombés sur la Terre, comment apparurent les oiseaux, qu'on n'attendait plus, comment le monde terrestre faillit devenir en tout et pour tout un énorme cristal. Cela se termine par un accident de la route, mortel.
     Alors, dans une deuxième partie, se développe le Credo, ou plutôt le De natura rerum qfwfquéen, ou Des cellules et de l'amour : et c'est la seconde mort de Qfwfq. (« Dans la reproduction asexuée, écrit George Bataille, l'être simple qu'est la cellule se divise en un point de sa croissance... il apparaît dans sa mort un instant fondamental de continuité de deux êtres. »)
     Après quoi, viennent les récits, qui ne commencent ni ne finissent, du « temps zéro » : une chasse au lion à l'arc, une poursuite automobile de série noire dans un embouteillage, une femme et deux hommes à la recherche les uns des autres avec trois téléphones et trois voitures, — récits ou Qfwfq n'est plus qu'au mieux Q (le chasseur) attendant l'instant, qui n'arrive pas, où F (la flèche) atteindra ou non L (le lion), qui s'élance.
     Pour finir, celui qui parle encore, c'est Edmond Dantès, quelque part entre le château d'If, les îles de Monte-Cristo, d'Elbe, de Sainte-Hélène, et la table de travail d'Alexandre Dumas : « De ma cellule, il m'est difficile de dire comment est fait ce château d'If où depuis tant d'années je me trouve prisonnier... ».

 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70544 livres, 80576 photos de couvertures, 65701 quatrièmes.
8455 critiques, 37680 intervenant·e·s, 1487 photographies, 3723 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.