Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Vermine du Lion

Francis CARSAC



Illustration de Young Artists VLOO

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Super-luxe n° 54
Dépôt légal : 3ème trimestre 1978
256 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-00726-9   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Un eclair dechira le ciel, et dans sa brêve lueur Stella entrevit le fauve : orangé, avec de rares bandes noires, iI lui parut nettement plus gros et plus trapu qu'un tigre terrestre. Puis, par contraste, le crépuscule se fit plus noir, et elle ne vit plus que deux yeux aux phosphorescences vertes.

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
Annick Béguin : Les 100 principaux titres de la science-fiction (liste parue en 1981)

 
    Critiques    
 
     LE RETOUR DE L'HOMME MONTAGNE

     Un certain François Bordes, enseignant à Bordeaux, ayant eu la fâcheuse idée de quitter le royaume des vivants il y a quelques mois, la nouvelle se propagea comme un incendie de forêt sous le Mistral dans le milieu de la SF, consterné : Francis Carsac était mort. Car François Bordes est le véritable nom de notre auteur, professeur de géologie et d'anthropologie préhistorique à l'Université de Bordeaux. A la même époque furent d'ailleurs enterrés tout aussi prématurément Opta et Fiction ! Une épidémie ? Les faux défunts, bien vivants, démentirent peu de temps après.
     Double résurrection même pour Carsac qui voit 5 de ses 6 romans réédités : Ce monde est nôtre paru l'année dernière en Presses Pocket, Ceux de nulle part. Terre en fuite. Pour patrie l'espace à paraître dans cette même collection et La Vermine du lion en Superluxe Fleuve Noir. (Celui qui reste sur la touche est Les robinsons du cosmos).
     Ecrit en 1967, La vermine du lion est le dernier des six, chronologiquement parlant, et il était tentant d'étudier l'évolution de la pensée carsacienne, depuis Ceux de nulle part, premier roman paru en 1954 au Rayon Fantastique. C'est ce qu'ont fait Pierre Marlson, dans une étude à paraître dans Fiction intitulée « Le héros chez Francis Carsac, ou étapes pour une prise de conscience », et Jacques Rouveyrol dans un article paru dans le n° 7 du fanzine rémois Dimension 5, « Le système de Carsac ou une réflexion sur le racisme ».
     Ces deux études mettent en lumière l'itinéraire de l'auteur qui débute avec un space-opera manichéen, xénophobe et impérialiste Ceux de nulle part et clôt sa réflexion 1 avec cette Vermine du lion, où le héros Teraï Laprade, l'homme-montagne, découvre que le « racisme n'est pas une histoire de couleur mais une affaire d'exploitation » 2. En effet, sur la planète Eldorado les indigènes sont exploités impitoyablement par le Bureau International des Mines (BIM). L'inhumanité n'est plus dans les extra-terrestres, elle est dans l'homme lui-même.
     « Tel est l'itinéraire de l'œuvre de Carsac, conclut Jacques Rouveyrol, l'itinéraire commun de toutes les illusions : la désillusion qui ne laisse place qu'à deux issues : le suicide (Tinkar dans Pour Patrie l'Espace) ou le retour sur soi (Teraï) comme certitude unique. C'est la voie dans laquelle Carsac s'est trouvé conduit, c'est aussi une impasse, comme Eldorado est un cul-de-sac dont on ne sort jamais. »

Notes :

1. Seule trois nouvelles verront encore le jour, dont Dans les montagnes du destin in Voyages dans l'ailleurs, anthologie d'Alain Dorémieux-Casterman) qui, mettant en scène Teraï Laprade, constitue en quelque sorte un prologue à La Vermine du Lion.
2. Jacques Rouveyrol, op. cité.


Denis GUIOT
Première parution : 1/12/1978 dans Fiction 296
Mise en ligne le : 14/3/2010


 

Dans la nooSFere : 62662 livres, 58933 photos de couvertures, 57152 quatrièmes.
7958 critiques, 34386 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.