Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Fille du Lion

Jennifer ROBERSON

Titre original : Daughter of the Lion, 1989

Cycle : Chroniques des Cheysulis  vol.

Traduction de Rosalie GUILLAUME
Illustration de Wojtek SIUDMAK

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 5594
Dépôt légal : octobre 1998
256 pages, catégorie / prix : 4B
ISBN : 2-266-06587-4   
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    
Héritière des Premiers Nés, ayant seule le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal, Keely ne voulait ni d'un homme ni d'un enfant. Elle voulait galoper dans les forêts d'Homana, affronter à l'épée les maîtres d'armes de son père, courir les tavernes avec ses frères. Etre libre. Choisir sa vie sans écouter un vieux texte magique, les conseils de ses proches ou les discours des fanatiques. Mais la vie n'est jamais ce qu'on voudrait en faire,surtout pour la fille du Lion, héritière d'un trône et d'une destinée. D'un piège tendu en travers d'un chemin à la rencontre fortuite d'un assassin sympathique, de la nasse tressée par Strahan — le sorcier ilhini — à la maternité qu'on lui impose, de la fuite devant son destin à un sort d'esclave, Keely va devoir affronter la vie, sa vie. Elle va aller au fond d'elle-même, faire face à ses peurs, accepter d'aimer et de concevoir, s'accepter elle-même sans savoir si la mort n'est pas au détour du chemin.

Jennifer Roberson a débuté dans les anthologies « Sword and Sorcery » de Marion Zimmer Bradley bien avant la « Chronique des Cheysulis ». Elle a livré huit volumes de ces chroniques tragiques et magiques, un roman historique, « Lady of the Forest », imposante réécriture du mythe de Robin des Bois, et un livre à succès sur l'Ecosse, « Lady of the Glen ». Faut-il expliquer le ton de ses romans, la densité de la peinture des sentiments, de l'exaspération de l'amour et de la haine qui les traversent par le fait que ses premiers livres, publiés sous le nom de Jennifer O'Green, étaient des romans sentimentaux.
 
    Critiques    
     Malgré les terribles défauts d'une traduction qui ne garde du roman original que le synopsis, nous retirant le plaisir des descriptions et autres introspections qui font de ce roman une vraie merveille, La Fille du Lion continue de raconter la réalisation de la prophétie des Cheysulis vers le retour des Premiers Nés. Après l'histoire de ses frères, voici enfin celle de la belle Keely, indépendante et forte Cheysulie, princesse d'Homana qui refuse sa Thalmora pour mieux vivre sa vie de garçon manqué. Comme tous ceux dont dépend la prophétie, elle apprendra que sa rébellion est inutile et que les pouvoirs extraordinaires dont l'a dotée sa nature cheysulie ne lui serviront à rien pour échapper à un destin qui était inscrit depuis la nuit des temps. Avec une maestria chaleureuse et tendre, Jennifer Roberson nous fait aimer Keely la révoltée, dont les erreurs pourraient mettre un monde en danger. Elle nous fait aimer sa rébellion, ses rages et ses douleurs, son refus de se comporter en fille de roi et ses envies de liberté. Elle nous fait aussi rire et pleurer, rager et sourire pour cette jeune fille trop impétueuse dont dépend l'avenir d'un peuple. Mais tous les héros des Cheysulis se révoltent, aucun d'entre eux n'accepte vraiment que son destin lui soit imposé, malgré tout, la raison d'Etat ou la Thalmora... C'est donc avec grand plaisir que l'on retrouve la joie de changer de forme, de ne plus faire un avec la terre et les animaux qui en sont l'âme, la peur des Ihlinis et l'amour d'un peuple que tout menace d'extinction, sauf une volonté terrible de ne jamais baisser les bras...

Sara DOKE
Première parution : 1/3/1999 dans Phenix 50
Mise en ligne le : 3/11/2003


 

Dans la nooSFere : 62621 livres, 58864 photos de couvertures, 57111 quatrièmes.
7958 critiques, 34372 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.