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L'Hexagone halluciné

ANTHOLOGIE

Textes réunis par Ellen HERZFELD & Gérard KLEIN & Dominique MARTEL


Science Fiction  - Cycle : La Grande anthologie de la science-fiction française  vol.

Illustration de MANCHU
LIVRE DE POCHE, coll. SF (2ème série, 1987-) n° 7101, dépôt légal : décembre 1988
416 pages, catégorie / prix : LP13, ISBN : 2-253-04807-0
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Mondes altérés, plongeons à travers les dimensions, dérives dans l'espace intérieur et voyages dans le temps incertain, vous retrouverez dans ce deuxième volume de l'anthologie de la science-fiction française, les auteurs les plus prestigieux : Philippe Curval, Serge Brussolo, Dominique Douay, Michel Jeury, Gérard Klein, Francis Carsac, Patrice Duvic, et bien d'autres. Leurs nouvelles, les meilleures du demi-siècle, sont à relire ou à découvrir.

     La grande anthologie de la science-fiction :
      40 volumes qui abordent tous les thèmes et toutes les tendances de la science-fiction (38 volumes parus).
     — Les 330 plus grands auteurs de 1930 à nos jours, dont 25 auteurs français.
     — Dans chaque volume, une étude sur le sujet traité, une présentation des textes et un dictionnaire des auteurs, établis par les meilleurs spécialistes.
     Un instrument de découverte et de référence inégalé et indispensable.


    Sommaire    
1 - Ellen HERZFELD & Gérard KLEIN & Dominique MARTEL, Préface, pages 5 à 9, Préface (lire ce texte en ligne)
2 - Philippe CURVAL, Passion sous les tropiques, pages 11 à 49
3 - Patrice DUVIC, A.C.E., pages 50 à 64
4 - Bernard MATHON, Un vamasur nommé Palisir, pages 65 à 119
5 - Michel LERICHE, Solipsisme ?, pages 120 à 156
6 - Dominique DOUAY, Thomas, pages 157 à 192
7 - Michel JEURY, Simulateur ! simulateur !, pages 193 à 235
8 - Pierre CHRISTIN, La Vallée des autres, pages 236 à 277
9 - Serge BRUSSOLO, La Mouche et l'araignée, pages 278 à 296
10 - Francis CARSAC, Dieu qui vient avec le vent, pages 297 à 321
11 - Jacques GOIMARD, Les Vingt-quatre heures du temps, pages 322 à 326
12 - Jean-Pierre ANDREVON, Scant, pages 327 à 356
13 - Gérard KLEIN, Sous les cendres, pages 357 à 401
14 - Ellen HERZFELD & Gérard KLEIN & Dominique MARTEL, Dictionnaire des auteurs, pages 403 à 412, Dictionnaire d'auteurs

    Prix obtenus    
Thomas : Grand Prix de l'Imaginaire, nouvelle / Short story, 1975
 
    Critiques    
     Etant donné le nombre d'anthologies de textes français de SF (inédits ou non) publiées depuis 1980, nous ne pouvions que nous réjouir de la parution de ces deux volumes, lesquels, complétés par un troisième à paraître, avaient été annoncés comme un panorama de la SF du terroir, des années cinquante à nos jours. Une sorte de Livre d'Or en trois tomes, le premier recouvrant les années cinquante et soixante, les deux autres les décennies suivantes.
     Les Mondes Francs devait donc, par l'intermédiaire des anthologistes, présenter les précurseurs, les textes-clé, et faire le point sur cette époque. Mission accomplie ! On retrouve les classiques (« C'est du Billard ! » de Philippe Curval, « La Planète aux Sept Masques » de Gérard Klein, « La Rose des Enervents » de Daniel Drode), ainsi que d'autres, tout aussi importants, qui mériteraient de le devenir : « Une Nuit Interminable », où Pierre Boulle part sur les traces de René Barjavel, « Nocturne pour Démons » de Michel Demuth, « Au Pilote Aveugle » de Charles et Nathalie Henneberg, deux essais de SF « à l'américaine » ; enfin « Point de Lendemain » de Jean-Paul Török, « Ceux d'Argos » du tandem MartineThomé/Pierre Versins, et « Comme un Oiseau Blessé » de Gilbert Michel, annonciateurs d'une certaine manière, avec celui de Klein, du courant esthétique des années quatre-vingts. Les neuf autres sont à mon sens, historiquement et qualitativement parlant, beaucoup moins Importants...
     Certes, la plupart de ces nouvelles n'ont pas très bien vieilli mais il ne faut pas perdre de vue qu'elles étaient en leur temps ce qui se faisait de mieux. Un « oubli » de taille, cependant : Alain Dorémieux, injustement délaissé, alors que le premier numéro de la revue italienne Futuro lui rend au même moment hommage en rééditant « La Vana », son texte le plus connu. Un paradoxe...
     L'Hexagone Halluciné est quant à lui complètement raté ! Je ne veux évidemment pas dire par là qu'il ne présente pas le moindre texte intéressant (on retiendra les prestations de Bernard Mathon, Dominique Douay, Serge Brussolo et Gérard Klein), mais tout simplement qu'il n'est sous-tendu par aucun projet d'ensemble. Bien sûr, les anthologistes précisent dans leur préface que leur « intention n'est pas (...) de proposer un historique », sous-entendant que leur objectif premier n'est autre que de donner à lire au public une sélection des meilleures nouvelles des années soixante-dix. Mais du coup, ils en profitent pour refaire l'histoire et prendre leurs rêves pour des réalités ! En effet, ils nous présentent une vision partielle, pour ne pas dire partiale, de la Science-Fiction française de cette décennie, au moyen d'une sélection pour le moins aberrante, écartant impitoyablement des « tendances » ou des auteurs, sous prétexte que ceux-ci ne s'intègrent pas à leur vision personnelle de la SF !
     La subjectivité ? D'accord, mille fois d'accord... Mais a-t-on pour autant le droit, quand on prétend réaliser un panorama collant un tant soit peu à la réalité, d'éliminer Daniel Walther (auteur-phare des années-soixante-dix, avec Jeury et Andrevon, à la bibliographie colossale, reconnu presque unanimement), et cela sous prétexte qu'on ne l'aime pas ? Ou bien Jean-Pierre Hubert, ou encore Alain Dorémieux (toujours lui !) A-t-on le droit de ne pas sélectionner au moins un texte de Fiction Spéculative éclaté ? Un texte expérimental ? Un texte politique ? Alors que ces tendances, représentent une vingtaine de collectifs... A-t-on le droit de publier une des nouvelles les moins engagées de Jean-Pierre Andrevon (alors que « Le Monde Enfin », texte préféré de son auteur, aurait été parfaitement à sa place ici) ? Le droit de ne pas retenir de textes issus de Futurs au Présent ? Et de boucher les trous avec des textes mineurs d'auteurs mineurs (Michel Leriche et Jacques Goimard) ou peu représentatifs des années soixante-dix (Francis Carsac...) ?...
     C'est un peu comme si on laissait de côté, pour un volume similaire consacré aux années quatre-vingt, des auteurs de l'envergure d'Emmanuel Jouanne, Jacques Barbéri, Jean-Claude Dunyach, Jean-Pierre Vemay, Sylviane Corgiat, Bruno Lecigne ou Daniel Martinange... On peut avoir, à ce propos, bien des inquiétudes pour le troisième volume !
     Le problème vient essentiellement, je crois, de ce que nos anthologistes ne sont pas en phase avec la SF française contemporaine, se raccrochant désespérément à une vision étriquée du genre qui nous intéresse (aventures, technologie...), et rejettent systématiquement tous les textes différents et novateurs, tous les auteurs désirant écrire réellement, défenseurs d'une littérature totale...
     Bref, L'Hexagone Halluciné, puzzle bâtard fait de bric et de broc, ne m'a pas convaincu et ne pourra tromper, c'est le plus regrettable, que le lecteur occasionnel et néophyte !


Richard COMBALLOT
Première parution : 1/3/1989
dans Fiction 406
Mise en ligne le : 7/11/2002


 
Base mise à jour le 17 juillet 2017.
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