Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Série    
 

Disque-Monde (les annales du)

(titre original : Discworld)

Terry PRATCHETT


     La liste des romans constituant les Annales varie parfois, certains contestant que les romans jeunesse (comme « Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants ») ou les romans graphiques (comme « Le Dernier héros ») y aient leur place. Il a été choisi ici de conserver l'intégralité des livres se rapportant à l'univers du Disque-Monde, dans leur chronologique de parution.
 
    Omnibus    
(omn1) /    Les Sorcières du Disque-monde
(omn2) /    Le Guet d'Ankh-Morpok
(omn3) /    La Mort du Disque-Monde
 
    Volumes de la série    
1 /    La Huitième couleur
2 /    Le Huitième sortilège
3 /    La Huitième fille
4 /    Mortimer
5 /    Sourcellerie
6 /    Trois soeurcières
7 /    Pyramides : le livre de la sortie
8 /    Au guet !
9 /    Faust / Eric
10 /    Les Zinzins d'Olive-Oued
11 /    Le Faucheur
12 /    Mécomptes de fées
13 /    Les Petits dieux
14 /    Nobliaux et sorcières
15 /    Le Guet des orfèvres
16 /    Accros du roc
17 /    Les Tribulations d'un mage en Aurient
18 /    Masquarade
19 /    Pieds d'argile
20 /    Le Père Porcher
21 /    Va-t-en-guerre
22 /    Le Dernier continent
23 /    Carpe jugulum
24 /    Le Cinquième Éléphant
25 /    La Vérité
26 /    Procrastination
27 /    Le Dernier héros
28 /    Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
29 /    Ronde de nuit
30 /    Les Ch'tits hommes libres
31 /    Le Régiment monstrueux
32 /    Un Chapeau de ciel
33 /    Timbré
34 /    Jeu de nains
35 /    L'Hiverrier
36 /    Monnayé
37 /    Allez les Mages !
38 /    Je m'habillerai de nuit
39 /    Coup de tabac
40 /    Déraillé
41 /    La Couronne du berger
42 /    Nouvelles du Disque-Monde
 
    Ouvrages annexes et périphériques    
1 /    Disque-Monde : Le Vade-Mecum
2 /    Disque-monde : le Nouveau Vade-mecum
3 /    La Science du Disque-Monde
4 /    La Science du Disque-monde II - Le Globe
5 /    La Science du Disque-monde III
6 /    La Science du Disque-Monde IV - Le Jugement dernier
7 /    L'Art du Disque-Monde
8 /    Disque-Monde : la Carte
9 /    Le Monde merveilleux du caca
10 /    Tout Ankh-Morpork
11 /    Les Recettes de Nounou Ogg
12 /    Le Guide de Mme Chaix

    Critiques    
     Qui n'a pas encore lu Terry Pratchett est passé a côté d'un monument de la fantasy contemporaine. D'abord du fait de son humour ravageur. Et même si certains (j'en fus) ont besoin d'un peu de temps pour s'y faire, l'imprégnation finit toujours par porter ses fruits. On se surprend bientôt à rire aux éclats, tant la tournure d'esprit de l'auteur est irrésistible, quand il s'agit de stigmatiser nos propres incohérences. Au fil des volumes, entre parodie de la fantasy traditionnelle et de la culture occidentale, Terry Pratchett dévide son écheveau de gags, jeux de mots, pastiches, caricatures et situations burlesques en tout genre, qui rebondissent intempestivement d'un épisode à l'autre. Et ça marche... Les Annalesdu Disque-Monde est également un monument par son ampleur. Même si la fantasy nous a habitué aux séries, parfois fleuves, ces Annales semblent inépuisables : le vingtième volume sort en France ; en Angleterre, on ne les compte plus. Et le plaisir est toujours là. Chaque tome est une histoire complète, avec un début et une fin, qui se lit indépendamment des autres — à part les deux premiers, La Huitième Couleur et Le Huitième Sortilège, qui forment un tout. Au fil des ouvrages, des sous-séries se dégagent. Pourtant, lire le cycle dans l'ordre rajoute au plaisir. On suit l'évolution de ces sous-séries axées sur une poignée de personnages récurrents : c'est d'abord Rincevent, le pire mage de tous les temps (La Huitième Couleur, Le Huitième Sortilège, La Huitième Fille, Sourcellerie, Eric, Les Tribulations d'un mage en Aurient), les trois sorcières, spécialistes du harcèlement humanitaire (Trois Sœurcières, Mécomptes de fées, Nobliaux et sorcières, Masquarade), Cohen le Barbare, l'invincible guerrier sexagénaire (La Huitième Fille, Les Tribulations d'un mage en Aurient).

     Le personnage majeur du cycle est sans nul doute la Mort — vous savez, ce grand type tout en os qui porte une faux. D'abord, parce qu'elle est la seule à apparaître (forcément !) dans tous les romans. Ensuite parce que quelques volumes lui sont consacrés : Mortimer ou Accros du Roc. Le Faucheur, que Pocket vient de rééditer, développe un des thèmes les plus surprenants de l'auteur : la Mort du Disque-Monde est mise au chômage ! Ayant jugé que son avatar a trop longtemps travaillé sur la planète plate la plus absurde de l'univers, l'entité cosmique du Trépas la condamne à vie et l'envoie parmi les hommes. Spécialiste de la faux, elle travaille comme ouvrier agricole hautement qualifié ; mais bien sûr, elle a beaucoup de mal à se débarrasser de quelques habitudes, faucher les prés brin à brin par exemple. Or, son remplaçant tarde à se mettre au travail, si bien que les trépassés restent parmi nous, ce qui ne leur convient pas du tout et sème le désordre. Sur un ton nostalgique nettement plus marqué que dans les autres volumes, Le Faucheur est un des romans les plus intéressants du cycle.

     Autre sous-série importante, celle des mésaventures ubuesques des soldats du Guet, avec en star incontestée, le capitaine Carotte (1,98 m et persuadé d'être un nain), honnête, doux, poli, respectueux, compétent (hé ho, c'est une fiction !). Battant sans cesse le pavé d'Ankh-Morpork, ce carrefour cosmopolite de tous les êtres et de tous les peuples, de toutes les coutumes et de toutes les perversions, l'auteur peut s'en donner à cœur joie. En une poignée de titres, c'est un festival d'humour où les tous clichés de la fantasy sont passés à la moulinette morporkienne : Au Guet !, Le Guet des Orfèvres et Pieds d'argile, le dernier volume en date. Dans cette parodie du roman policier, et même de Terminator, le Guet, largement ouvert aux minorités vivantes comme mort-vivantes du Disque-Monde, voit rouge. Une vague de meurtres, une tentative d'assassinat du Patricien et un complot visant à rétablir la monarchie lui tombent dessus sans crier gare. Et ça, ça met le commissaire Vimaire dans une rogne noire. Il ne faut jamais réveiller un guet qui dort, sinon on risque de libérer un courant tumultueux. Oyez ! Oyez ! braves gens. Venez sillonner les rues malfamées d'Ankh-Morpork dans les bottes usées d'un officier dûment assermenté... Venez découvrir un nouveau tour de force de Maître Pratchett.

     Inimitables, toujours surprenantes, Les Annales du Disque-Monde sont tout simplement une œuvre majeure de la littérature contemporaine. Mais attention, à consommer avec modération. Tout abus pourrait entraîner une accoutumance irréversible. On vous aura prévenu...


Stéphane MANFREDO
Première parution : 1/10/2002
dans Asphodale 1
Mise en ligne le : 1/9/2004


    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002)  pour la série : Disque-Monde (les annales du)
 
    Adaptations    
Colour of Magic (The), 1986, Delta 4 (Jeu Vidéo)
Discworld, 1995, Perfect Entertainment (Jeu Vidéo)
Discworld II - Mortellement vôtre !, 1996, Perfect Entertainment (Jeu Vidéo)
Discworld Noir, 1999, Perfect Entertainment (Jeu Vidéo)
 
Base mise à jour le 21 janvier 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.